Les éliminatoires de l’Afrocan zone Afrique centrale se sont joués du côté de Yaoundé au Cameroun. Parmi les 5 participants, le Gabon a terminé deuxième, juste derrière le Cameroun. Si les Gabonais ont littéralement dominé les débats face aux autres adversaires, néanmoins face aux Camerounais, ça s’est joué à rien.
1 défaite face aux Lions Indomptables (80-71) a coûté la qualification aux Panthères. Il s’en est fallu de peu pour voir le Gabon jouer la compétition officielle. Les Gabonais sont passés à un bilan de 2-1 jeudi après avoir battu la République centrafricaine 67-57 dans les éliminatoires de la Zone 4 de l’AfroCan au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, au Cameroun. Dolivitch Moupomo, 23 ans, qui a également réalisé un double-double, a mené le Gabon avec 20 points et 9 rebonds face à la Centrafrique.
Jarode Meyet Aworet ou encore Gaius Mewourou ont tout fait pour maintenir le cap, mais à aucun moment le Cameroun n’a lâché du lèse durant ces éliminatoires. Malgré les victoires contre la Guinée-Équatoriale (110 – 36), le Tchad (54 – 52) et la Centrafrique (67-57), le Gabon sort des préliminaires la tête haute et peut entrevoir un meilleur avenir de son basket.
Ces éliminatoires ont montré qu’il y a encore du chemin à faire pour espérer être le numéro 1 au niveau de la zone 4. Le Cameroun qui participe régulièrement aux compétitions africaines, surtout à la Basketball Africa League, a une longueur d’avance sur les autres concurrents, dont principalement le Gabon.
Chez les dames, la grosse désillusion vient de cette défaite face à la RDC (121-32), soit 89 points d’écart ; une véritable déculottée qui devrait sévir de leçon pour les années à venir.
Jadis deuxième Sport le plus pratiqué au Gabon, le basketball Gabonais a encore du chemin à faire, surtout chez les dames où la formation sera de mise pour les prochaines joutes continentales.
Comme lors de l’Afrobasket 2021 des moins de 17 ans organisé en Egypte, où le Gabon avait été corrigé par ses adversaires, il est temps aujourd’hui que la Fédération gabonaise de Basketball mette les bouchées double pour parfaire tout le travail déjà effectué jusque là.