Inscrits dans le calendrier de la Fédération gabonaise de football, les compétitions de jeunes notamment, les moins de 15 ans, 17 ans, et le championnat féminin de troisième division ont débuté dans 3 provinces du pays et vont durer une semaine, avec pour objectif de développer l’ensemble de ces catégories pour une meilleure détection et formation pour les clubs formateurs.

Si Lambaréné et Oyem vibrent au rythme du football depuis le dimanche 26 mars 2023, avec respectivement des tournois de U15 et U17, à Tchibanga par contre c’est le championnat amateur D3 féminin qui dicte sa loi depuis le week-end écoulé également.
Hormis le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo, toutes les autres provinces participent à ces différentes compétitions de jeunes. Dans le Woleu-Ntem, la capitale provinciale accueille celui des moins de 17 ans, des cadets dont la formation est presque à la fin, doit pouvoir permettre à ces jeunes cadets de parfaire leur formation et d’être des futurs joueurs prêts pour des compétitions encore plus importantes. Quant à Lambaréné, la ville du grand Blanc reçoit les moins de 15 ans, où l’on retrouve aussi 7 des neuf sélections provinciales du pays.

Le Moyen-Ogooué ayant des structures adaptées pour ce type de tournoi, surtout en faveur des jeunes sera sous la supervision de plusieurs recruteurs venant du pays mais aussi de l’extérieur, est un championnat qui sera véritablement révélateurs de talents.
Dans le sud du pays, à Tchibanga, la troisième division est à l’honneur pour les femmes. Ce championnat amateur de football sera l’antichambre du principal championnat féminin de première division qui débutera ce 31 mars à Libreville. Tous ces différents tournois, sont organisés par la Fédération gabonaise de football, qui a bien sur pour objectif majeur de créer une émulation pour ce qui est des compétitions de jeunes et donner la possibilité aux talents purs de prendre leur envol.