Alors que l’on croyait que les matchs du championnat national allaient reprendre dans l’ensemble des stades du pays après la trêve, il n’en sera pas ainsi à en croire la lettre du président de l’association des clubs de D1 et D2 envoyée au président de la Ligue nationale de football professionnel.
Voici un report qui va faire très mal au football gabonais 24 heures après la qualification du Gabon pour la CAN des moins de 23 ans. Le National Foot ne reprendra pas comme prévu dans le calendrier de la Ligue nationale de football (LINAF), la faute au sempiternel problème des salaires des joueurs. Cette fois-ci, c’est les deux principaux championnats qui sont en alerte rouge.
En effet, selon Landry Nkeyi, les joueurs de première et deuxième division ont décidé de boycotter la seconde phase du championnat et pour cause, ces derniers n’ont pas touché le moindre centime depuis la 4ème journée comme convenu avec les principaux bailleurs de fonds du Nationla Foot. Les acteurs dénoncent le système managérial de leurs créanciers, qui ne respecteraient pas les accords pris depuis lors.
En plus de cela, les athlètes n’ont toujours pas perçu « la deuxième tranche de la subvention ainsi que le non-paiement du 6ème mois (juin) de l’année écoulée ». Rappelons que 13 clubs n’ont pas touché ce fameux 6ème mois sur les 24 formations engagées dans les championnats de D1 & D2.
Les championnats sont donc reportés pour 2 semaines au trop.