La prestation médiocre des attaquants gabonais depuis le début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Côte d’Ivoire 2023. Le retour de Pierre-Emerick Aubaméyang s’impose aujourd’hui, surtout que ceux qui mènent l’attaque des Panthères sont muets.
Le Gabon ne fait plus peur. La sélection emmenée par Patrice Neveu n’est plus crainte au plan africain depuis le départ en retraite de Pierre-Emerick Aubaméyang. Avec l’attaquant de Chelsea le Gabon était à 8 buts marqués lors des éliminatoires de la CAN précédente en 6 rencontres. Cependant, son départ a tout chamboulé ; après 4 matchs livrés, les Panthères en sont à 2 buts marqués seulement, dont un par un défenseur, en l’occurrence Lloyd Palun.
Les attaquants dont Dénis Bouanga et Aaron Boupendza, principaux artificiers, n’ont encore rien inscrit depuis le début de la campagne éliminatoire. Une situation qui a donc poussé les dirigeants à envisager le retour imminent de l’ancien joueur du Milan AC.
Ce dernier qui avait quitté la sélection dans des conditions toujours pas claires pour la grande majorité des supporters gabonais, devrait très certainement revêtir à nouveau la tunique jaune des Panthères du Gabon. Mais à quelle condition ?
Là est le nœud du problème. On sait tous que l’ancien capitaine gabonais a toujours réclamé des conditions idoines pour évoluer en sélection nationale, et selon certaines sources proches de l’équipe nationale, sa retraite anticipée serait aussi due au fait que son papa soit resté plus d’un an sans salaire, lui qui est pourtant le manager des Panthères.
Mais au-delà de cet aspect, celui sportif n’est pas aussi à négliger. Mieux vaut avoir Pierre-Emerick Aubaméyang présent en juin dans le onze de départ pour affronter la RDC et la Mauritanie plutôt que le cas contraire, surtout que ces deux pays se sont plus ou moins bien relancé lors de leur double confrontation, mettant ainsi le Gabon en grand danger.
Il va donc falloir que les dirigeants gabonais réagissent au plus vite pour rappeler le sérial buteur gabonais, puisque Aaron Boupendza, Dénis Bouanga et Jim Allevinah ont déçu plus d’un, surtout l’attaquant d’Al Shabaab incapable de « tuer le match », à croire que le dossard 9 ne lui convient pas.
Pierre-Emerick Aubaméyang, c’est l’un des attaquants qui cadrent le plus en Europe ces 10 dernières années. En 63 sélections, il a inscrit 30 buts, une moyenne de 0,47 but par match, soit 1 but tous les deux matchs avec les Panthères du Gabon. Tout le contraire de Bouanga dont le dernier but remonte au 25 mars 2021, soit 2 longues années de disette.
Avec 7 points au compteur et les signes d’une élimination, le retour dans la tanière de Pierre-Emerick Aubaméyang est plus qu’une nécessité, le pays à besoin de lui.