Le samedi 8 avril dernier a eu lieu dans la ville de Port-Gentil, le 10km de POG, la course la plus rapide du continent africain. Au terme de l’épreuve, le Kenya termine en tête aussi bien chez les hommes que chez les dames.
Le grand perdant de cette course pédestre, la 5e de l’histoire, est nul autre que Mo Farah. Le coureur britannique d’origine sommalienne n’a rien pu faire face à l’armada offensive kényane qui a tout raflé. Arrivé en 8e position derrière 6 coureurs kényans, Mohamed Farah a tout simplement perdu la course qu’il était venue pour gagner, malgré les ambitions annoncées à la hausse par le compétiteur qu’il est.
En effet les Kényans ont conquis le podium avec Vincent Kipkemoi le vainqueur du jour avec un temps de 28’11’’, suivi de Boniface Kibiwott avec un temps de 28’22’’et Emmanuel Kiprop, arrivé troisième. Chez les dames, Beatrice Chepokoech termine première en 32’13’’. Ses deux compatriotes Naomi Chepngeno et Sandrafelis Tuei finissent deuxième et troisième avec respectivement 32’28 ‘’ et 32’37’’.
Côté gabonais, Djessy Mouelet absent pour blessure, c’est finalement Francky Apiamessogui qui a fini premier en 34’39, devant était un habitué du 10km de POG, le coureur Gaetan Délicat et Eric Atana. Chancia Mimbale comme toujours a été sacrée championne avec un temps de 42’20 ».