La phase finale de la 4e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football des moins de 23 ans aura lieu Maroc, en juin prochain. Donc dans un peu plus de deux mois seulement.
Comme chacun le sait, notre pays disputera cette compétition qu’il a remportée en 2011 déjà en terres marocaines. Et comme il y a 12 ans, ce rendez-vous continental est qualificatif pour les Jeux olympiques de 2024.
À l’évidence, l’enjeu est double pour les participants. Encore plus pour les nôtres qui rêvent de se hisser à nouveau sur le toit de l’Afrique et représenter le continent sur la scène internationale, l’an prochain.
D’où l’importance d’une formation idoine pour y arriver. Car, comme le dit une célèbre maxime, « qui veut aller loin ménage sa monture ».
Loin de nous la prétention de s’ériger en savant ou en donneur de leçons. D’autant que le staff technique des Panthères U23, à la tête duquel se trouve Saturnin Ibela, ont vraisemblablement un programme de préparation à soumettre à sa hiérarchie et qui tienne compte d’objectifs à tous points de vue réalisables.
Toutefois, une chose est de savoir qu’affronter une compétition sans une préparation optimale est risqué, une autre est justement de garder à l’esprit quand, comment et pourquoi il est fondamental de bien se préparer.
Nos jeunes Panthères ont l’avantage, pour les uns, d’évoluer déjà dans le championnat d’élite national et, pour les autres, de connaître les sensations qu’offrent les compétitions de leur catégorie en Europe. Indéniablement, cette mixture constitue un gros atout pour tous ceux qui réussissent ce mélange.
Une telle compétition commande motivation, ambitions et moyens divers à la hauteur de celles-ci. À ce qu’il semble, le coach Ibela et les siens attendent la validation de leur programme de préparation, dans l’espoir de confirmer leurs bonnes performances de la phase éliminatoire.
Le football est un sport d’équipe par excellence qui génère une somme d’émotions incomparables. L’irrationalité de ces émotions trouve sa source dans la rationalité du projet sportif, similaire à la conduite du projet en entreprise.
Chers messieurs, encadreurs techniques, joueurs et gestionnaires, à vous donc de tout mettre en œuvre. Car, en cas de victoire finale, le Gabon deviendra ainsi le premier pays à soulever deux fois le trophée continental dans cette catégorie.