Les clubs de D1 et D2 et l’association nationale des footballeurs professionnels du Gabon ont signé un protocole d’accord visant à non seulement reconnaître la dette de l’État envers les joueurs, mais aussi de s’accorder sur un montant bien précis.
Alors que l’on pensait que cela était impossible entre les dirigeants des clubs et l’association nationale des footballeurs professionnels du Gabon ont paraphé un accord sur la dette. Landry Nkeyi et Remy Ebanega ont tous les deux signé cet accord dont le montant exact est de 545 millions 430mil Fcfa qui permet enfin aux deux entités d’être sur la même longueur d’ondes.
La dette envers les joueurs selon l’ANFPG s’élèverait à près d’un milliard quatre cent millions de nos francs, mais selon la dernière réunion organisée au ministère des sports , on parle de 796 millions de francs CFA. Mais qu’à cela ne tienne, le ministre des sports avait assuré en mars 2022 que cette dette sera apurée. C’est ce qui devrait se faire avec l’État ainsi que l’association des clubs et celle des joueurs l’ANFPG.
Un soulagement pour les joueurs de l’apprendre à quelques jours de la reprise totale du National Foot 1& 2.