Depuis sa reconduction le 16 avril 2022 à la tête de la Fédération gabonaise de football, Pierre-Alain Mounguengui a tant bien que mal travaillé pour le bien de cette discipline, et ce malgré quelques mois passés en incarcération à la prison centrale de Libreville.

Un an après que 18 des 33 délégués votants lui ont accordé leur confiance, l’ancien arbitre international FIFA est toujours aussi actif que lors des années précédentes.
Tout ce qu’il avait prévu faire après sa réélection avec 54% des voix, le président fédéral l’a fait. Ce dernier souhaitait voir le Gabon reprendre du poil de la bête dans les compétitions des jeunes, considérées comme l’avenir du football gabonais. Pierre-Alain Mounguengui n’a pas lésiné sur les moyens pour parvenir à ses fins.
Tout a commencé avec les U23 l’année dernière alors qu’il sortait de la prison centrale de Libreville, où il avait été placé en détention préventive durant près de 6 mois. Le président fédéral avait été mis au courant que la sélection U23 n’allait pas être pris en charge par l’État pour des raisons de financement. Pierre-Alain Mounguengui va alors tout mettre en œuvre afin que le forfait des Panthères U23 ne soit pas déclaré.

En les inscrivant pour les éliminatoires, c’était un pari risqué pour l’ancien arbitre FIFA, mais qui ne risque rien n’a rien dit-on. Le président fédéral va obtenir la qualification pour la CAN U23 face aux Lions Indomptables du Cameroun de leur catégorie au stade de Yaoundé. Le Gabon sera bien au Maroc, là où tout a commencé pour cette catégorie, vainqueur de la toute première Coupe d’Afrique des Nations U23 il y a exactement 12 ans.
Cette qualification montre tout l’intérêt qu’a Pierre-Alain Mounguengui pour le football des jeunes, car après les U23, les autres catégories de jeunes ont eu droit à leurs compétitions. Cette année, dans trois capitales provinciales du pays, a eu lieu les championnats U15, U17 et féminin D3 respectivement à Lambaréné, Oyem et Tchibanga. Une semaine durant, plusieurs jeunes compétiteurs venus des autres coins du pays ont rivalisé de talents pour s’adjuger le titre de champion provincial. Des tournois qui se sont déroulés dans une parfaite harmonie.

Pierre-Alain Mounguengui ne s’est pas arrêté là. On connaît son amour pour le football féminin ; le président fédéral a participé à la sortie du pays de quelques joueuses internationales pour une expérience à l’étranger. En effet, Vanessa Mazzaly a pris la direction du Maroc, tandis que Flora Bouyi ou encore Maouimouna Biatolli, pour ne citer que celles-là ont pris la direction de l’Afrique du sud. Vanessa Mazzaly était d’ailleurs revenue auprès du président fédéral, afin de le remercier pour tout ce qu’il a pu faire pour son expatriation.
On n’oublie pas la mise sur pied de la commission de lutte contre les harcèlements et les abus sexuels en milieu sportif et signature du partenariat avec le club de La Berrichonne de Châteauroux pour les U15.
L’homme de 65 ans qui avait valablement triomphé lors des élections à la présidence de la Fegafoot le 16 avril 2022 a aussi participé aux lancements des travaux des sièges des Ligues de la Ngounié, de la Nyangua et du Woleu-Ntem. De quoi développer le football dans les provinces afin que les présidents desdits ligues travaillent en toute sérénité.

Rappelons que Pierre-Alain Mounguengui avait été réélu à la tête la fédération le 16 avril 2022 au cours d’une élection qui a vue, Six candidats en lice dont Jérôme Efong Nzolo, Désiré Meba Me Fama, Pierre Alain Mouguengui, Valéry Ondo Ebè, Dieudonné Wayi et Dieudonné Ndoumbou Likouni. Un troisième mandat qui constitue selon lui le dernier.