A l’occasion de la 26e édition du Baby champions, compétition de taekwondo organisée au gymnase du prytanée militaire qui a vu la participation de 250 jeunes taekwondoïstes qui se sont produits devant le ministre des sports visiblement très satisfait des prestations des différents combattants.
La formation à la base est aujourd’hui une priorité pour les fédérations sportives. Alors, pour être compétitif à tous les niveaux, il faut avoir des jeunes bien formés, et quoi de mieux que la compétition pour préparer une compétition ? Cela résume bien l’état d’esprit qu’avait les jeunes taekwondoïstes dont l’âge varie entre 3 et 12 ans, ceux présent au gymnase du Prytanée Militaire de Libreville pour le Baby Champions. Après 6 années d’inactivité, cette compétition de Taekwondo des jeunes reprenait du service dans l’Estuaire qui recevait au total 250 combattants pour cette reprise.
Présent au gymnase le week-end écoulé pour assister aux différents combats, le ministre des sports a été surpris par des jeunes « agressifs sportivement » sur les tatamis. Preuve pour Franck Nguéma, que la formation de base à la Fédération gabonaise de Taekwondo est une réalité à travers ce type d’organisation. Il a aussi félicité les clubs qui ont fait un travail remarquable avec ces jeunes combattants qui ont rivalisé d’adresse et de talent entre eux lors des combats. Franck Nguéma s’est dit satisfait et rassuré de savoir que cette discipline qui a apporté jusque-là la seule médaille olympique du Gabon a encore de beaux jours devant elle.
En affirmant que « le Chef de l’État veut faire du Gabon une nation Sportive qui gagne », le patron des sports fait allusion au soutien multiforme dont bénéficient certaines fédérations sportives gabonaises qui respectent le cahier des charges de la réforme olympiade et qui travaillent. Le Taekwondo gabonais sera donc accompagné lors des prochaines compétitions internationales, tout comme le Judo lors du prochain championnat du monde qui aura lieu au Qatar.