Pour ce qui est de cette semaine, en ce qui concerne les Gabonais évoluant à l’extérieur du pays, plusieurs joueurs ont pu se démarquer. En voici la liste et les performances.
Même s’il n’a pas joué ce week-end, Pierre-Emérick Aubaméyang alimente les débats surtout depuis le départ de Graham Potter. L’attaquant Gabonais pourrait faire son comeback en Liga avec Barcelone qui cherche une doublure pour Robert Lewandowski.
Son compatriote lui est un titulaire indiscutable à Al Shabab, en Coupe Arabe des clubs champions, Aaron Boupendza a été buteur face à Al-Qowa lors de la victoire (4-0) de son équipe. L’ancien buteur de Hatayspor en est à 10 buts et 3 passes décisives en 13 matchs toutes compétitions confondues.
D’autres gabonais affolent les compteurs, il s’agit de Orphée Mbina et Axel Méyé. La première cité a inscrit son 14e but de la saison lors de 24e journée de National 2 française face à Bergerac PFC. Une belle victoire (5-2) sur leur adversaire, et une prestation de haute volée pour celui qui attise les convoitises de plusieurs clubs de Ligue 2 et Clermont en D1, et frappe déjà très fort à la porte des Panthères du Gabon.
Le second a quant à lui n’affole pas les compteurs, mais remonte à la surface, l’avant-centre gabonais a marqué l’unique but de la partie lors de la victoire de l’Olympique Safi sur la pelouse du Difâa El Jadida. Axel Méyé se réveille depuis son son départ forcé du Raja de Casablanca. C’était son deuxième but en championnat en Botola Pro marocaine. Alan Do Marcolino a inscrit son 6e but de la saison avec la réserve de Rennes lors du nul 3-3 contre Vannes OC. Après 15 matchs en National 2, le néo-international gabonais ne fait que s’aguerrir dans un effectif où il est le capitaine.
Si certains marquent des buts, d’autres se démarquent de par leur prestation. C’est le cas de Mario Lemina auteur de deux gros matches lors de la victoire (1-0) sur les Blues de Chelsea et (2-0) contre Brenfort. L’international gabonais a même été applaudi par les supporters à son sortie au Molineux Stadium. Emmanuel Romess Ovono-Essogo est toujours à la recherche de son premier but avec sa nouvelle formation le FK Torpedo (D1 biélorusse) après 3 matchs en championnat.
En Outre Atlantique, Denis Bouanga a été passeur décisif sur le troisième but de Los Angeles FC face à aux Whitecaps de Vancouver lors du 1/4 de finale retour de la Ligue des champions CONCACAF Warren Ondo et Stan Essono (Dinamo-Auto Tiraspol) peuvent toujours espérer se maintenir en en première division moldave après la victoire contre le FC Floresti lors des barrages du championnat pour le maintien.