Le président de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) Hamane Niang, accompagné de Willy Conrad Asseko et Géraldine Robert, respectivement président de la Fegabab et ancienne internationale gabonaise et responsable du Championnat Scolaire et Universitaire (CSU), était en audience chez le ministre des sports Franck Nguéma pour lui présenter ses civilités.
Le patron du basketball mondial veut que la fédération gabonaise de basketball puisse jouer pleinement sa partition sur l’échiquier continental et mondial.
Le Gabon a un fort potentiel et il a tenu à présenter cela au ministre des sports Franck Nguéma. Étant donné que le Gabon a organisé des événements FIBA, dont les afrobaskets et regorge de talents qui ont fait les beaux jours du basketball français. Un package non négligeable pour Hamane Niang qui est bien conscient du travail qu’il faut encore abattre pour amener ce « pays d’Afrique centrale vers une autre dimension ».
En parlant des sites « formidables » dont dispose le pays, il y a la possibilité de faire des 3×3 ici à Libreville, le tout par la mise en place d’un plan stratégique pour développer le basketball gabonais. En citant aussi Geraldine Robert comme un exemple sur lequel la discipline doit s’appuyer, le président de FIBA montre bien l’intérêt qu’il porte pour le Gabon, et qu’il va falloir indéniablement mettre le paquet pour y arriver, d’où sa présence dans la capitale gabonaise pour révéler ce défi aux côtés de Willy Conrad Asseko, le président fédéral qui a lui aussi promis de rendre au basketball gabonais ce qu’il lui a donné comme opportunités.
Aujourd’hui, avec la visite de Hamane Niang le rêve est désormais possible.
Cette audience avec Franck Nguéma augure de lendemains meilleurs pour la balle orange au Gabon, et ce grâce à l’implication de Willy Conrad Asseko, le président de la Fédération gabonaise de basketball.