Le ministre des sports gabonais a reçu cet après-midi l’ambassadeur de Cuba au Gabon à son cabinet ministériel. Alex Gonzalez Garcia et Franck Nguéma ont tenu un tête à tête avec pour objectif de renforcer les liens de coopération entre les deux nations dans le domaine sportif.
Véritable nation sportive et exemple à suivre aujourd’hui, le monde cubain veut être calqué par le Gabon pour aussi atteindre le firmament en ce qui concerne le sport. Pour cela, le Gabon souhaite renforcer les capacités de ses athlètes grâce au modèle cubain qui cadre parfaitement avec la vision stratégique du sport élaboré par le Ministère des sports qui se résume en huit grands axes, dont le pilier est la formation des formateurs et des cadres.
L’an dernier, Franck Nguéma était présent à La Havane pour signer plusieurs conventions dans le cadre de l’encadrement des athlètes gabonais, et aujourd’hui avec la visite de l’ambassadeur cubain Alex Gonzalez, il est question de matérialiser cet accord protocolaire et voir dans quelle mesure envoyer les athlètes Gabonais de certaines disciplines en rapport en rapport avec l’athlétisme ou encore le Taekwondo et le Judo afin de les rendre encore plus performants.
Examiner les coups d’hébergement et autres, voilà en gros les raisons de la présence d’Alex Gonzalez chez Franck Nguéma. L’ambassadeur prône « l’échange entre les deux pays dans des disciplines telles que le football, Taekwondo, la boxe et le Karaté ». Tous ces projets de formation seront bientôt « élaborés et les échanges seront effectifs« , à expliquer le Cubain.
Franck Nguéma, qui a déclaré que le président de la République veut faire du Gabon une nation sportive, est sur la droite ligne de cette vision du chef de l’État avec cette coopération gabono-cubaine.