La phase retour du National Foot promet ce mercredi 26 avril 2023 avec une affiche de taille entre l’AO CMS et l’Union Sportive de Bitam. Les bleus du CMS, actuel 3e du championnat partent avec les faveurs des pronostics face à une équipe de Bitam mal classée et en proie au doute à 24 heures d’un match qui pourrait les relancer ou les plonger dans les méandres du championnat.
Ce sera une rencontre aux enjeux très importants pour les deux équipes. D’un côté l’Association Omnisports du Centre Mberi Sportif qui peut prendre la tête du championnat en cas de victoire à plus de trois buts d’écart, et de l’autre côté, l’Union Sportive de Bitam, 9e du National Foot avec 18 points, à 5 points du premier non relégable Missile FC (12e). Le choc des extrêmes peut-être, à en croire le classement général du championnat. Le CMS est à la 3e place, et USB 9e. Des objectifs bien différents cette saison pour les deux formations.
Avec ses 24 points, le club de Bosco Alaba Fall voit grand, juste 3 défaites au compteur cette saison, mais 7 victoires et 3 matchs nuls, donc un (0-0) face à l’USB dans son stade à Gaston Perylle. Réussir à tenir en échec Bitam sur ses installations est déjà un exploit pour le CMS qui a réalisé le nul le 17 mars dernier. Le CMS dispose de la cinquième meilleure attaque du championnat avec 16 buts marqués, et la troisième meilleure défense avec seulement 8 buts encaissés, dont 3 de plus que le CS Bendjé, la meilleure défense du National Foot.
A Bitam, c’est complètement l’opposé de la chose. 4 maigres victoires en 13 matchs, 6 nuls et 3 défaites cette saison. L’USB, on le sait, est à court d’idées offensivement. En recrutant Pascal Kossi en début de saison, on savait à quoi s’attendre. Le désormais ancien coach de l’USB avait enchaîné les matchs nuls avec USO la saison écoulée. Maintenant qu’il a quitté le navire rouge, il laisse également les mêmes traces. Juste 11 buts marqués, et 11 buts encaissés, à croire que le club stagne dans ces domaines.
Si le CMS dispose d’un effectif de qualité et équilibrée avec Warren Bibang sur le flanc gauche et dur sur l’homme, et d’un vrai meneur de jeu comme Raby Nzau véritable organisateur du jeu du CMS, à Bitam c’est tout le contraire. Les départs de Samson Mbingui, de Roy Mouniengue ou encore de Maice Nguélé et de Jordy Ella ont considérablement plongé les Bitamois dans une sorte d’inefficacité offensive criarde. Plus récent encore, le coup de gueule qui s’est transformé en départ précipité de son meilleur buteur Cruz Ndong Bitéghé Bitéghé parti à Mangasport, ne va pas ramener la sérénité dans un groupe qui manque cruellement de confiance.
Le nul à Gaston Perylle en phase aller face au même CMS est à l’image de la saison du club dirigé par Bienvenu Obiang Essono. Si le CMS est l’équipe qui reçoit le plus de cartons (34 avertissements), c’est parce qu’elle met beaucoup d’impact physique dans les duels, et une question taraude l’esprit des observateurs du National Foot, l’USB va-t-il répondre face à l’adversité imposée par les Cemessiens ? Réponse ce mercredi à 16h00 au stade Monedan de Sibang.