Le match qui a mis aux prises l’AO CMS à l’Union Sportive de Bitam au stade Monedan de Sibang le mercredi 26 avril 2023 a vu les joueurs des deux formations effectuer un mouvement d’humeur en guise de protestation au sujet de leur situation salariale.
Il n’y a pas si longtemps on pouvait voir à travers nos écrans les protestations contre le racisme en voyant des joueurs poser un genou au sol, surtout dans la NFL ou encore en Premier League anglaise. Au Gabon, on semble suivre le pas, mais pas pour des raisons raciale, mais plutôt salariale.
Cette situation de crise qui n’en finit plus au sein du National Foot ternit l’image du football gabonais et met au supplice des athlètes qui ne demandent qu’à être payés.
En effet, lors du match entre l’AO CMS et l’Union Sportive de Bitam, l’arbitre de la rencontre donne le coup d’envoi, mais les joueurs des deux équipes s’allongent sur la pelouse durant près de 3 minutes. Dans le stade les supporteurs ne comprennent pas cette raison.
L’arbitre non plus. Certains s’interrogent alors sur l’issue de la rencontre. Que va-t-il se passer? Les joueurs vont-ils enfin jouer. Trois minutes plus tard, ces derniers se relèvent et reprennent leurs positions, l’arbitre donne le coup d’envoi officiel, il est 16h03 minute. La partie démarre finalement. A la pause, un des encadreurs d’une des équipes expliquent la situation pour éclairer l’opinion. « Les joueurs réclament leurs salaires », dit-il.
Voilà une autre crise qui va faire parler d’elle dans les prochaines semaines. On n’avait jamais vu pareil contestation des joueurs depuis belle lurette qui sont au bout du rouleau avec cet état des faits. Non payés depuis plusieurs mois, les footballeurs avaient d’abord refusé de reprendre le chemin des stades en guise de protestation.
Aujourd’hui, c’est sur la pelouse qu’ils espèrent obtenir gain de cause. La Linaf va-t-elle enfin réagir ? Wait and see.