Le jeudi 27 avril 2023 le porte-parole de la présidence de la République a annoncé le remaniement du gouvernement. Un léger bouleversement dans la sphère gouvernementale avec quelques changements, mais le gros du contingent est toujours présent, dont Franck Nguéma, qui garde son poste de ministre des sports.
Une marque de considération envers celui qui a su marquer les esprits, et même celui du Président de la République Ali Bongo Ondimba.
C’est dire qu’il fait l’unanimité auprès des décideurs de la sphère étatique. Franck Nguéma, est selon toute vraisemblance, le choix fort d’Ali Bongo Ondimba au sujet de sa politique sportive ; une politique sur laquelle le Chef de l’État Gabonais mise énormément pour ce qui est de l’épanouissement de la jeunesse. Franck Nguéma incarnerait cette vision à regarder de près sa longévité dans un gouvernement qui n’a cessé de connaître des remaniements.
Franck Nguéma est l’un des rares ministres qui a su garder la confiance du Président Ali Bongo Ondimba. Nommé en janvier 2019, il est resté intransigeant dans sa conduite des ordres donnés par le Président. Il est le seul sous l’ère ABO qui mis autant d’années au Ministère des sports. Du jamais vu, c’est dire que son travail est un satisfecit pour Ali Bongo Ondimba.
Le successeur d’Alain-Claude Bilie-By-Nzé au département des sports a, en 4 ans apporté d’énormes changements. Des bourses pour les athlètes de haut niveau, en passant par les assises du championnat national ou encore le respect de la norme en ce qui concerne l’oympiade 2020 – 2024, où il a demandé aux différentes fédérations de se conformer aux cahiers de charges du ministère des sports, Franck Nguema a su traduire en actes, les « velléités offensives » du Chef de l’État sur sa politique sportive.
Au niveau financier, les subventions pour les athlètes de haut niveau donc
Anthony Obame
Urgence Mouega
Amar Cisse
Luc Manongho
Fernand Nkero
Guy Manganga Gorra
Charles Elca Ambourouet
Franck Mombey
sont bénéficiaires des bourses d’état. De plus, il n’y a pas longtemps, des problèmes de primes de match venaient ternir la bonne ambiance qu’il y avait chez les Panthères du Gabon version football » la même ambiance est visible au sein d’autres sélection nationale ». Mais depuis sa prise de fonction, on n’entend plus parler de cela. Sans oublier la mise à la disposition d’un vol spécial pour l’équipe nationale des panthères à chaque déplacement lors des éliminatoires. Tout est fait pour que les joueurs soient mis dans de bonnes conditions.
La qualification pour la CAN au Cameroun en est l’exemple parfait. Les Panthères n’envient guère une sélection africaine en terme de prise en charge.
Tout n’est certes pas parfait pour Franck Nguema, mais il a le mérite d’avoir apporté des changements qui aujourd’hui portent des fruits. Certaines disciplines sportives organisent des compétitions au plan local, et celles qui s’arriment au planning de l’olympiade 2020 – 2024 savent à quoi s’attendre ; la subvention leur est promise et accordée.
Franck Nguema a su apporter cette clarté au niveau de la gestion financière. Ce qui était considéré comme un tabou, ne l’est plus aux yeux du ministre des sports actuel qui se veut transparent devant le Chef de l’État qui l’a mandaté pour accomplir cette mission, à savoir, faire du Gabon une nation sportive.