Engluée à la maudite 9e place du championnat, l’Union Sportive de Bitam traverse une crise sans précédent. Entre joueurs, entraîneur et dirigeants, tout le monde semble avoir la tête dans le guidon. Tandis que la gestion de Bienvenue Essono est pointée du doigt.
Il faut remonter à la saison 2013, date du dernier titre pour revoir l’USB réaliser une saison pleine. Les derniers beaux jours du club de Bitam sont désormais rangés dans l’histoire à l’époque où le défunt Magloire Ndemezo’o avait encore les règnes du club. La cohérence du projet sportif de l’USB s’est peu à peu volatilisé avant d’être réduit à zéro aujourd’hui.
Les résultats actuels enregistrés ne sont que la conséquence directe de la politique mise en place par le nouveau président du club. L’instabilité chronique de l’effectif, les recrutements très approximatifs et le balais incessant des entraîneurs empiètent considérablement sur la constance des résultats du club. Les joueurs du niveau très moyens recrutés expriment le ral bol. Ils déplorent entre autres les mauvaises conditions de vie sans compter les salaires qui se font toujours attendre.
Le club a récemment perdu son atout offensif et capitaine, Cruz Bitheghé. Ce dernier a rejoint Manga Sport. Le tableau que l’on dresse sur l’évolution de l’USB laisse clairement voir que le club de Bitam régresse saison après saison. La direction qui excellent dans l’amateurisme est désignée comme le coupable parfait de l’échec cuisant qui ruine aujourd’hui la réputation de la formation chère à René Ndemezo’o Obiang.
l’USB ne fait plus peur, Gaston Peyrille n’est plus une forteresse imprenable, le club est dépouillée de son essence. La gestion de Bienvenue Essono est jugée désastreuse et l’institution USB est un “grand malade » qui mériterait une autopsie approfondie. Il faut remonter dans le temps pour voir le club organiser des assises qui sont pourtant le lieu par excellence pour résoudre un certain nombre de questions relatives à la bonne marche du club.
Les fans ont toujours en travers de la gorge le naufrage subi lors de la phase des play offs de la saison 2022. Les supporters qui comptent pour le club de Bitam semblent avoir entamé le processus de divorce face à ce qui apparaît comme une honte.
Depuis le début de l’exercice, beaucoup sont ceux qui estiment que BV ne serait plus l’homme de la situation et qu’il serait judicieux qu’il jette l’éponge pour le bien du club chère aux bitamois. La descente aux enfers entamée depuis son dernier titre de champion classe USB comme un banal club de seconde zone.