L’ancien international gabonais a succombé à une crise jeudi 5 mai 2022 en début de soirée à l’hôpital de Bata en Guinée équatoriale. Malgré l’intervention des médecins, Théodore Zue Nguéma ne reviendra plus. Aujourd’hui cela fait exactement un an que « ZUE » nous a quittés.
La rédaction du sportif revient sur son parcours et son impact sur le football gabonais.
Enterré à Mongomo, où il repose désormais, Théodore Zue Nguéma a laissé un lourd héritage à la grande famille du football gabonais. On ne peut parler du football gabonais sans évoquer celui qui l’a si bien « expliqué » sur la pelouse du stade omnisports président Bongo. « Zue » a été l’élément de base d’un football champagne où le spectacle était toujours au rendez-vous.
Décédé à l’âge de 48 ans, sa famille a reçu le soutien de l’État Gabonais à travers une délégation qui avait à sa tête le directeur de cabinet du ministre des sports gabonais. La Fédération gabonaise de football, représentée par Michel Minko avait également effectué le déplacement tout comme ses anciens partenaires en sélection nationale ; Cédric Moubamba, Eric Mouloungui ou encore Rodrigue Moundoungua.
Une somme de 10 millions de francs CFA avait été remise à la famille en guise de soutien au nom de l’État Gabonais. Théodore Zue Nguéma a marqué les esprits au Gabon avec son talent, et il fallait inexorablement l’accompagner dans sa dernière demeure comme il se doit.
Né le 9 novembre 1973 à Libreville, d’un père originaire d’Oyem et d’une mère originaire de la Guinée-Équatoriale, « Théo » reste à ce jour, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale du Gabon avec 31 réalisations. Il débute sa carrière de footballeur en 1990 à Santé Sports d’Oyem avant de se faire repérer par les dirigeants de l’USM de Libreville où il évoluera de 1991–1996 avant de signer en 1996 à Mbilinga FC. Il y restera d’ailleurs juste une saison et s’en ira en fin de saison en 1997.
Grâce à ses prouesses, et un pied gauche magique, l’artiste sera repéré à l’international et posera ses valises de 1997 à 1998 au SCO Angers en France, puis de 1998 à 1999 à l’ES Zarzis en Tunisie et enfin au Sporting Braga au Portugal de 1999 à 2001.
Après 4 années passées à l’étranger, Théo reviendra au pays et évoluera tour à tour au FC Canon 105 de Libreville entre 2002 et 2003 pour terminer sa carrière, de 2004 à 2007, à Téléstar FC. Il sera même durant la saison 2004 – 2005, le joueur le plus payer du championnat avec un salaire de 2 millions de francs CFA mensuel. Ce fut la dernière fois qu’un joueur Gabonais touchait autant.
Trois fois vainqueurs de la coupe du Gabon en 1991, 1997 et 2006, une fois champion du Gabon en 1996 avec Mbilinga, Théodore Zuè Nguéma a été aussi vainqueur de la Coupe de l’UNIFFAC en 2004 avec Telestar FC.
Retourné en Guinée Équatoriale après sa retraite internationale en 2005, car n’entrant pas dans les plans de Alain Giresse, « Théo » était fondateur d’un centre de formation et d’un club de D1, Futuro Kings FC, considé comme le « PSG » en Guinée Equatoriale.
Il nous quittait à 48 ans de suite d’un malaise le jeudi 5 mai 2022. Ça fait un an aujourd’hui.