La Confédération africaine de football a procédé ce vendredi 5 mai au tirage au sort de la phase de poule de la 4e édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans qui aura lieu du 24 juin au 8 juillet prochain au Maroc. Le Gabon, qui a éliminé le Cameroun au dernier tour est logé dans le groupe B en compagnie des Pharaons, du Niger et du Mali.

Les Panthères auront fort à faire dans cette poule, certainement la plus relevée des deux groupes de la CAN U23 marocaine. Sacré en 2011, le Gabon pourrait surprendre après avoir éliminé le Cameroun en qualifications, dans un groupe qui comprend le tenant du titre, les Pharaons d’Égypte. Saturnin Ibéla qui attendait beaucoup dans ce tirage au sort connait désormais es adversaires et devrait préparer encore sereinement lui qui demandait déjà le soutient des autorités compétentes après la qualification face aux Lions Indomptables en mars dernier.
Contre l’Égypte, les Aigles du Mali et le Ména du Niger, le Gabon hérite d’un groupe à sa portée d’autant plus que le Mali ne s’est jamais qualifié pour les demi-finales de cette compétition. Seule l’Égypte fait « peur », car en amical il y a quelques mois, les Gabonais s’étaient lourdement inclinés (3-0) en terre égyptienne.

Dans la poule A le Maroc, pays hôte est en compagnie du Ghana, de la Guinée et du Congo Brazzaville. La compétition démarre le 24 juin et s’achèvera le 8 juillet. Les demi-finalistes seront directement qualifiés pour les Jeux Olympiques Paris 2024.