Arrêter, les présidents des clubs ont bien décidé de ne plus honorer le programme du National Foot. Conséquences, le risque de la perte des partenaires, la méforme des joueurs quant aux prochains éliminatoires du CHAN, de la sélection des joueurs locaux pour intégrer les A et encore le déséquilibre que cela aurait sur la sélection U23.
En décidant de suspendre le National Foot, on imaginait pas encore les conséquences que cela devait produire. Les présidents des clubs sont donc les premiers responsables de cette décision qui met dos au mur tout le football gabonais à l’heure où l’on croyait que les choses avaient repris normalement. Les conséquences de ce revirement de situation sont énormissimes. Tout d’abord avec la possibilité de voir plusieurs partenaires se retirer de la course.
Partenaires
En effet, si certains sponsors ont décidé d’accompagner le National Foot, c’était pour associer leur image à un football qui était là pour faire revivre les ambiances dans le stade. Mais avec trop de report de matchs et cette suspension qui vient plomber les efforts de la Linaf, on est en droit de penser que ces multiples partenaires peuvent se retirer à tout moment et faire perdre à la Ligue nationale de football sa crédibilité.
Des joueurs locaux pour intégrer les A
Une crédibilité qui peut aussi faire tâche sur la prochaine liste de Patrice Neveu, qui depuis sa nomination en 2019, n’a presque jamais convoqué un joueur du championnat pour disputer les éliminatoires d’une Coupe d’Afrique des Nations ou encore d’une Coupe du Monde. Seuls Dalian Toung Allogho et Roy Mouniengue ont déjà été appelés.
Le premier c’était lors des éliminatoires de la CAN camerounaise, et le second lors des matchs amicaux joués dernièrement en Turquie. Ce coup d’arrêt va donner raison au technicien français d’autant plus qu’en juin prochain le Gabon jouera la cinquième journée des qualifications de la CAN contre la RDC et qu’à coup sûr, aucun joueur du National Foot ne sera en forme si jamais la suspension vient à mettre du temps.
La sélection U23
En plus de cela, Saturnin Ibéla qui joue la Coupe d’Afrique des Nations U23 au Maroc et dont la sélection est composée entre 40 et 50 % de joueurs locaux va devoir revoir sa copie. En cas de maintenance de la suspension, ce serait exit Nze Bagnama, Roy Mouniengue, Hans Mboumbath, François Bekalé, les hommes forts du système d’Ibéla.
Eliminatoires du CHAN
Sans oublier que le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) dont la phase finale a lieu l’an prochain, arrive à grand pas. Les éliminatoires qui débutent cette année verront certainement le Gabon bricoler une fois de plus avec ses joueurs en méforme.
Voici en gros les conséquences que la suspension laisse planer. Aux présidents des clubs d’assumer tout se gâchis car incapables de se conformer à la nouvelle donne, donc être des sociétés à objet sportif.