Suspendu pour accumulation de carton jaune, Guelor Kanga ne jouera pas le match retour à Franceville prévu le 18 juin prochain contre la RDC.
Le médian gabonais manquera un match crucial pour la qualification, de quoi donner des tournis à Patrice Neveu qui fera sans son maître à jouer et devra impérativement lui trouver un remplaçant. Mais qui ?
La question mérite son pesant d’or vu l’ampleur du match. Kanga Guelor ne sera pas avec ses coéquipiers pour affronter la RDC à Franceville. Après avoir annoncé qu’il était suspendu pour accumulation de carton jaune, notamment face à la Mauritanie et le Soudan, le meneur de jeu gabonais manquera cette « finale » du groupe face aux Léopards de la RDC.
Si Sébastien Desabre se frotte les mains après l’annonce de cette nouvelle, Patrice Neveu quant à lui peut s’arracher le peu de cheveu qui lui reste sur sa tête, car il va devoir composer sans son homme fort. Un joueur qui a pris une place prépondérante dans ses onze entrants au point de toujours faire avec ce dernier, tout en oubliant qu’il devait doubler le poste.
En effet, au vue de la position, on peut aisément affirmer que le technicien français n’a pas pensé un seul instant que cela pouvait arriver. A présent, il va devoir revoir son onze de départ face à la RDC et trouver un meneur de jeu. Il en a sous la main, mais à toujours refusé de les convoquer, confortant la place de son indéboulonnable « règle » dont le titre foncier était difficile à arracher.
Aujourd’hui, il va falloir appeler un joueur capable de reproduire les efforts du joueur de l’Étoile Rouge de Belgrade sur le terrain. Patrice Neveu peut en effet compter sur plusieurs dont, Samson Mbingui. Le maître à jouer des miniers a fait une saison époustouflante avec l’USB la saison dernière, et est encore dans les mêmes dispositions cette saison avec comme toujours un jeu alléchant, surtout dans la dernière passe, où le Gabonais excelle mieux que son compatriote Guelor Kanga.
Avec 25 sélections pour 2 buts et 1 passe décisive, et une CAN à son actif (celle de 2015), son expérience en équipe nationale lui donne une certaine avance devant d’autres concurrents. Malheureusement, le championnat étant arrêté, il sera difficile de convoquer le brillant meneur de jeu de Managsport qui sera en manque de rythme.
Il y a aussi des joueurs comme Junhior Bayanho-Aubyang qui etait sur la liste d’attente du sélectionneur lors des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN. Très bon tireur de coup-francs, l’ex joueur de Bouenguidi sport aujourd’hui sociétaire de Saint Eloi Lupopo en RDC peut être d’un apport non négligeable. Avec 8 matchs en coupe de la CAF, pour 1 passe décisive, il est le parfait élément dont a besoin Neveu pour ces coups de pied arrêtés et ses passes hors-norme. Seulement, le championnat congolais est arrêté depuis plusieurs mois et le joueur est aussi éliminé avec son club depuis peu en Coupe de la CAF. Il ne pourra pas être prêt physiquement.
Tout comme Alain Rodrick Miyogo, aujourd’hui en France en National 2 avec le FC 93 Bobigny. L’ancien de Mangasport, appelé par Daniel Cousin est aussi un jeune meneur de jeu, il est l’avenir à ce poste et malgré ses 22 ans d’âge, il est une option à ce poste d’organisateur du jeu des Panthères. Mais le niveau de ce championnat est bien en dessous de celui des éliminatoires de la CAN où les meilleurs joueurs africains s’affrontent.
L’équation devient de plus en plus difficile pour Patrice Neveu qui actuellement doit se mordre les doigts de ne pas avoir sous la main, un joueur pour remplacer Kanga Guelor.