Le comité exécutif de la Confédération africaine de football s’est réuni à Alger pour dévoiler le calendrier des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zones Afrique dans sa nouvelle formule de designer le pays qui accueillera la ligue des champions féminine CAF, et le tirage au sort de la phase de poule de la CAN 2023 qui aura lieu en janvier prochain en Côte d’Ivoire.
L’Afrique qui aura désormais 10 places qualificatives pour le mondial avec le nombre d’équipes qui viennent d’augmenter (de 32 à 48) pour l’édition 2026 qui se jouera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
Le tirage au sort aura lieu au Bénin le 12 juillet 2023 soit un jour avant l’assemblée générale ordinaire de la CAF. Dans sa nouvelle formule, il y aura 9 groupes et les premiers de chaque poule se qualifieront directement pour le mondial américain, et débuteront dès ce mois de novembre 2023.
Les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront sous forme de barrage dans l’optique de n’en prendre qu’un seul. Ce barrage aura lieu entre le 10 et le 18 novembre 2025. Puis, le vainqueur affrontera le barragiste du continent asiatique en mars 2026 en aller-retour.
Le tirage au sort de la phase de groupe de la CAN aura lieu en novembre 2023 en Côte d’Ivoire. Quant à la Ligue des champions féminine qui devient de plus en plus importante dans le calendrier de la CAF verra sa participation aux pays des Éléphants au mois de juillet afin de tester les installations avant la CAN masculine de janvier 2024.