C’est la décision prise en Conseil des ministres par le gouvernement gabonais dans l’optique de renforcer les entités sous tutelle du ministère des Sports.
Cette nouvelle entité créée sur la base de la loi et prise en application des dispositions de l’article 22 de la loi n°033/ 2020 du 22 mars 2021 portant orientation de la politique nationale du sport et de l’éducation physique en république gabonaise, jouera un rôle central dans la modernisation et la régulation du sport au Gabon.
En effet, dans son communiqué final, le Conseil des ministres fixe et circonscrit le champ d’exécution du CNS qui « est une autorité administrative indépendante qui a pour mission la régulation, la conciliation, la médiation de proposition et d’avis en matière de sport ».
Le conseil des ministres qui a adopté le projet de loi du CNS, est une 1ere étape, qui reste au Parlement de voter la loi, puis au Président de la République de promulguer ladite loi pour son application. Il y a encore du chemin à faire. Mais comme c’est un texte d’application d’une loi déjà votée par le Parlement il ne devrait pas y avoir de problème au parlement.
Et pour évite toute confusion, le gouvernement gabonais précise : « le Conseil national des Sports contribue au dialogue entre les différents acteurs en matière de sports, à la coordination et à l’évaluation des politiques publiques en matière de sport tout en veillant au respect des règles déontologie par ders fédérations sportives ».
Dans le projet de loi portant attribution, organisation et fonctionnement du CNS, le gouvernement a également décliné les composantes du CNS.
La nouvelle entité fonctionnera avec trois permanents ; à savoir : le secrétariat permanant ; la formation Plénière et les commissions techniques. Il revient désormais à Franck Nguema de nommer à ses postes, des experts seront capables de répondre aux exigences du nouveau-né qui aura besoin des hommes et des femmes fortes pour sa bonne croissance.