Ce samedi, Samuel Eto’o, est passé devant l’Assemblée générale de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). L’occasion pour le président de revenir sur le cas André Onana en sélection du Cameroun.
L’officiel a exprimé ses regrets quant à la surmédiatisation de la brouille entre le désormais ex-gardien des Lions Indomptables (27 ans, 34 capes) et le sélectionneur Rigobert Song. Un conflit qui date de la Coupe du monde 2022 et dont il reproche aux médias d’en avoir fait leurs choux gras.
« Il n’est pas rare qu’un joueur adopte une attitude ou tienne des propos qui dépassent sa pensée. Cela peut arriver, et cela arrive même. Il peut aussi arriver que ce jeune soit sanctionné par le patron de l’équipe qui est le manager-sélectionneur.
C’est ainsi que ça se passe dans un vestiaire », a d’abord commenté l’ancien pensionnaire du Barça avant d’indiquer que l’affaire « aurait dû rester dans le secret de la vie de groupe ». « Certains ont vu une opportunité et en ont fait une affaire. Ils ont créé l’affaire André Onana », a taclé Eto’o.
Rigobert Song, le seul décideur
Concernant le possible retour d’André Onana en sélection, l’ancien buteur de l’Inter Milan dit laisser à Rigobert Song les coudées franches pour décider. « Une sanction provisoire a été infligée au joueur.
Le président de la Fédération a suivi la décision du staff. Le cas a été soumis à la Commission d’éthique et de discipline comme le stipulent nos statuts. (…) Le retour d’André Onana au sein de l’équipe nationale dépend exclusivement du manager sélectionneur. C’est lui et lui seul qui décide de la sélection des joueurs », a fait savoir Eto’o.
Des propos qui font écho à ceux prononcés par le double champion d’Afrique lors de la Milano Football Week le 11 mai dernier. « Je ne suis pas le genre de manager qui impose quelque chose à son coach, je n’ai jamais vu [Massimo] Moratti (président de l’Inter de 1995 à 2013, ndlr) dire à Mourinho qui devait jouer et qui ne devait pas jouer. Pour moi, c’est une affaire entre le joueur et son entraîneur.
Si ce dernier me dit qu’il est satisfait d’Onana, il n’y aura pas de problème. Je dois être une solution pour l’entraîneur, et non l’inverse », avait notamment fait savoir le patron du football camerounais.