Au nombre de huit l’an dernier, ils sont désormais dix athlètes à bénéficier d’une bourse de sportif de haut niveau.


Ainsi , en plus d’avoir procédé au renouvellement des bourses d’Anthony Obame , urgence de Mouega Mouega , Moussa Amar Cissé (Taekwondo ) , Luc Manongho , Fernand NKero(judo) , Guy Maganga Gorra , Charles Elca Ambourouet (athlétisme) et Franck Mombey (boxe) , l’Agence Nationale des bourses du Gabon (ANBG) a également validé le 8 mai dernier les dossiers de bourse de Virginia Aymar Mbazoghe (judo) et Glenn Morvan Moulengui .

Premier Gabonais à porter le maillot de la combativité au cours d’une Tropicale Amissa Bongo, Glenn avait crevé l’écran à cette étape de Port-Gentil. Auréolé par tous les « bosses » présents à la tribune, le cycliste n’avait manqué que d’être porté au tipoye.

Hyper content de la prestation de Glenn, le ministre des Sports, Franck Nguéma, lui avait donc promis une bourse. « Nous sommes tous fiers de lui, il a réussi à obtenir un maillot aujourd’hui malgré les difficultés. Il va aller dans un centre de formation international pour qu’il puisse nous faire une performance de haut niveau lors de la prochaine tropicale», avait alors annoncé le patron des Sports.
‘’Monsieur le ministre , j’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre citée supra en référence par laquelle vous avez bien voulu lui transmettre à l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) la nouvelle liste des athlète reste nu aux fins de bénéficier de la bourse sportifs de haut niveau , au titre de l’exercice 2022- 2023 .

Les dispositions nécessaires ont été prises par nos services pour le versement de leur allocations d’études, à l’exception de deux nouveaux sportifs Virginia Aymar Mbazoghe (Judo- France) et Glenn Morvan Moulengui (cyclisme – France) .
Pour lesquels nous ne disposons pas de relevé d’identité bancaire ‘’indique la DG de l’ANBG, Sandra –Flore Mambari, dans son courrier adressé au ministre Franck Nguema, l’un des artisans de cette réforme.

Ils percevront chacun une allocation annuelle comprise entre 30 à 50 millions de francs, des frais de formations de 5 à 15 millions chacun et un trousseau scolaire de 700 milles Francs. Et ce, grâce au soutien de chef de L’Etat Ali Bongo Ondimba qui a foi en la jeunesse gabonaise afin qu’elle puisse dignement représenter le Gabon aux compétitions internationales.
A eux désormais de mériter la confiance des plus hautes autorités du pays en hissant haut les couleurs du drapeau national.