La sélection U23 du Gabon est passée par tous les montages avant d’arriver au Maroc hier en soirée par un vol spécial affrété par l’état Gabonais. Après l’affaire Floriss Djavé, qui a visiblement secoué le Gabon, cet équipage va-t-elle au Maroc avec un moral au beau fixe ?
C’est ce qui semble se dégager au regard du programme qui a été établi par la Fédération Gabonaise de Football pour la préparation de cette formation. Les difficultés auxquelles ils ont fait face montre bien que cette équipe a du mental. Bien arrivées et installées dans le confort à Casablanca à l’hôtel Farah Maghreb pour une mise au vert avant le début de la CAN U23.
En effet, le Cameroun qui se dressait sur leur passage. En les battants au match allé (1-0), les joueurs de Saturnin Ibéla ne savaient pas ce qui les attendait au match retour.
Une plainte contre fraude d’âge sur Floriss Djavé avait été déposée quelques heures avant ne match aller. C’était donc dans le doute que les Panthères U23 démarraient le match à Yaoundé. Mais fort mentalement, cette formation gabonaise composée à 75% de joueurs locaux va finir par arracher sa qualification aux tirs au but. Mais la Fédération Camerounaise ne va pas en rester là.
Elle va d’ailleurs continuer à s’appuyer sur certains documents fournis pour disqualifier le Gabon par rapport à l’âge de Floriss Djavé. Elle finira par gagner, lors du délibéré en premier instance. Mais le Gabon fait appel.
Au terme de l’examinateur minutieux des documents apportés par le Gabon, le jury d’appel finit par requalifier les Panthères U23. Floriss Djavé n’a donc pas triché sur son âge, reconnaît la CAF à travers un document faisant état du rapport de ce dernier.
Tous ces épisodes ont sérieusement touché le moral de ces nombreux joueurs qui n’ont qu’un rêve, jouer la CAN U23 et se faire remarquer par les plus grands recruteurs qui seront présents au Maroc. Pour arriver à préparer la compétition, Saturnin Ibéla et ses poulains débutent ce soir leur préparation avec une première séance d’entrainement ici au Maroc en bonne forme physique et mentale après tout ce qu’ils ont vécu comme tracasseries.