Les Panthères du Gabon version U23 disposent d’une arrière garde très performante. Les gardiens de but de la sélection ont montré qu’ils étaient le bon choix du sélectionneur Saturnin Ibéla, qui a vu en eux, les qualités nécessaires pour être les deniers remparts. C’est le début d’une série d’analyse sur la sélection nationale gabonaise U23. Pour l’heure, place aux gardiens.
Ils reviennent tous du National Foot, François Békalé, Bayi Djeff et Gesril Andome. Des valeurs sûres du championnat national. Des gardiens de buts jeunes, qui se sont fait un nom au sein du championnat local gabonais. Le premier, et titulaire au poste depuis le début des éliminatoires, François Junior Békalé a d’abord été le remplaçant en club de celui qui était annoncé comme titulaire, Ruud Tsoumbou, qui avait été élu meilleur gardien du National Foot saison 2021-2022.
Le jeune Békalé, 21 ans et appartenant au Stade Mandji a su faire son trou au sein de la sélection U23. L’ancien de Bouenguidi Sports s’est imposé chez les U23 au point de susciter une convocation avec les A. Un profil apprécié par Patrice Neveu. Ses prestations en aller-retour contre les Lions Indomptables ont montré la maturité qu’il dégage lors des matchs à haute intensité.
Le second et le troisième, Djeff Bayi Dédé et Gesril Andome évoluant respectivement à l’AS Mangasport et au CF Mounana, sont des gardiens tout aussi rassurants. Le premier sort d’une formation habituée à former des gardiens de bonne facture. Quant à Gesril, malgré sa taille qui est très trompeuse, le Mounanais s’est imposé dans les cages du club de Mounana où il a réussi à mettre sur le banc de touche Nick Arly Moundoungua.
Son âge 20 ans et ses prestations au National Foot font dire à beaucoup d’experts du championnat qu’il est un gardien certes de petite taille, mais très efficace dans les airs et fort dans les duels à un contre un. Lui et Djeff Bayi sont en concurrence farouche pour le poste de deuxième gardien, en renfort du titulaire François Békalé.
C’est la première assurance de Saturnin Ibéla qui a sélectionné des gardiens de bonnes qualités et dont l’expérience dans le National Foot n’est plus à présenter. Au Maroc, ils vont montrer toute l’étendue de leur talent.
Dans nos prochaines publications, on parlera de la défense.