La sélection nationale gabonaise a entamé hier mercredi 14 juin sa unième séance d’entraînement. Saturnin Ibela le sélectionneur veut trouver la bonne alchimie dans cette formation qu’il a composée avec quasiment des joueurs locaux.
Le tacticien gabonais, espère avec ces nombreuses séances, avoir la meilleure équipe possible qui fera ses preuves en compétition.
Tout n’est mas d’avoir des joueurs de bonne qualité, mais de faire jouer les qualités des joueurs au profit du collectif. C’est bien cette méthode qui a amené Saturnin Ibéla à vaincre ses différents adversaires lors de la campagne éliminatoires face à Madagascar et le Cameroun.
Les matchs amicaux livrés ça et là, et surtout face à l’Égypte, lui avait permis de trouver l’équilibre parfait contre les Lions Indomptables au dernier tour qualificatif. Si dans son effectif le technicien Gabonais dispose des joueurs locaux, c’est aussi parce que au plan technique, l’ancien coach de Bouenguidi sport connaît le potentiel du joueur issu du National Foot.
D’où la cohésion du fait que ces joueurs se connaissant, ont cette possibilité de savoir se trouver sur un terrain facilement. Ce n’est pas la même chose avec les joueurs expatriés qui doivent pouvoir travailler d’arrache-pied pour se faufiler dans le système de jeu du coach Ibela.
Alors, c’est là qu’intervient la tactique. Saturnin Ibéla grand tacticien reconnu par ses pairs au plan national, joint les talents qui sont à sa disposition pour trouver l’alchimie parfaite dans ses différents plans de jeu.
Fin tacticien, l’ex entraîneur du Djoliba a convoqué des joueurs qu’il connaît bien et qu’il maîtrise. On a tous vu les matchs contre Madagascar et le Cameroun, les plans de jeu n’étaient pas les mêmes, alors pour Ibéla il a été nécessaire pour ce dernier d’effectuer plusieurs séances d’entraînements avec différents systèmes modulables.
Le Gabon, une équipe reconnu difficile à jouer, a en son sein une forte cohésion technique entre ses joueurs et un plan différent pour affronter ses adversaires.