Après les gardiens de but qui sont l’assurance d’une bonne arrière garde, LeSportif regarde dès à présent un autre secteur, la défense. Nous allons maintenant regarder de plus près les forces de ce secteur qui a fait du bien à Saturnin Ibéla.
Les Panthères U23 se sont qualifiées pour la CAN U23 au Maroc avec beaucoup d’assurance et une solidité défensive qui ne dit pas son nom. C’est le secteur qui se sera le plus mis en évidence lors des qualifications pour cette CAN.
8 joueurs ont été convoqués au total par Saturnin Ibéla pour cette aventure marocaine. Mais avant, elle a montré qu’elle était une assurance tout risque. La défense gabonaise n’a encaissé qu’un seul petit but en 4 matchs. Face à Madagascar, les Panthères U23 ont montré une efficacité importante. 0 but pris contre les Baréa, et contre les Lions Indomptables, un seul but pris, et c’était à Yaoundé en première période. La défense a été beaucoup remaniée mais est restée solide.
Fausther Aworet est le patron de cette défense, Urie Mboula est son compère depuis quelques matchs déjà. Les deux constituent un axe central hors pairs. D’autres joueurs sont également devenus des maillons importants de la chaîne.
Le jeune Jérémie Oyono, le jumeau d’Anthony Oyono l’est déjà. Marcus Mombo, l’arrière gauche s’est imposé avec beaucoup de maturité. Le joueur de Lozosports est même l’un des cadres de cette équipe. Aimé Mbongui le latéral droit du CF Mounana a cimenté sa place, et ses allers et retours lors des matchs font de lui, l’un des poumons de cette défense. D’autres aussi sont venus renforcer l’effectif avec le temps, comme Oumar Bagnama et Ndoutoume Levy.
Avec une telle défense hérétique, Saturnin Ibéla a bâti une équipe solide et difficile à manœuvrer. Le match à Yaoundé en est la preuve certaine. Le sélectionneur dispose d’une défense compacte et capable de contenir n’importe quelle attaque. Au Maroc, il y aura un autre défi à relever.