Mois de juin décidément compliqué pour le Maroc. Après son match nul assez terne face au Cap-Vert lundi en amical (0-0), le demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 s’est incliné ce samedi en Afrique du Sud (1-2) à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Le sélectionneur Walid Regragui a insisté à plusieurs reprises sur la différence entre un match de Mondial et un match à l’extérieur sur le sol africain, et ce n’est pas cette rencontre qui lui fera dire le contraire.
En raison de l’absence d’enjeux, les deux équipes étant déjà qualifiées pour la phase finale, et du onze remanié côté marocain (Bounou était remplaçant, Sofyan Amrabat et Boufal, Ounahi et Amallah absents), mieux vaut toutefois éviter les conclusions trop hâtives.
Dès la 6e minute, ce déplacement virait au cauchemar lorsque Munir se trouait et ne parvenait pas à bloquer un centre anodin de Tau, qui filait dans son but (1-0, 6e). Clairement pas dans leur assiette, les visiteurs multipliaient les pertes de balle et ils remerciaient quelques minutes plus tard leur gardien, cette fois plus inspiré pour détourner la tentative de Zwane.
Après une occasion de Maleh, qui fêtait sa première cape, face à Williams, les Lions de l’Atlas commençaient toutefois à réagir mais ce temps fort ne débouchait pas sur de véritables opportunités.
C’est au contraire Lepasa qui manquait le 2-0 avant la mi-temps suite à une perte de balle de Ziyech. Comme en première période, les Marocains cédaient d’entrée au retour des vestiaires : sur un beau mouvement, Munir parvenait à repousser le tir de Mayambela mais Lepasa surgissait pour pousser le ballon au fond des filets (2-0, 49e). Le gardien marocain empêchait ensuite de nouveau le KO en détournant une nouvelle frappe de Lepasa. Ziyech en profitait pour relancer le suspense en faisant mouche d’un superbe tir du gauche au ras du poteau côté opposé (2-1, 60e).
Le Maroc peut encore finir premier
Et pourtant, le 3-1 n’était pas loin : sur une nouvelle perte de balle marocaine, Mokoena se retrouvait seul au point de penalty mais expédiait son tir au-dessus. Un énorme raté qui aurait pu être lourd de conséquences mais Sabiri manquait la balle d’égalisation dans les derniers instants du temps additionnel ! Les hommes d’Hugo Broos tenaient leur victoire de prestige en s’offrant le scalp du Maroc qui pourra toutefois sauver l’honneur et terminer en tête du groupe s’il bat le Liberia en septembre.
Les compos d’Afrique du Sud-Maroc