Le match comptant pour la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 entre le Gabon et la RDC a tourné en faveur des Congolais. Les Gabonais qui étaient à une victoire de la Côte d’ivoire, viennent de perdre un match qu’il ne fallait pas, et réduisent leurs chances d’y aller. Défaite 0-2.
Une défaite qui vient complètement rebattre les cartes dans un groupe I où la RDC était dernière et se retrouve à présent leader du groupe devant le Gabon à égalité de points. Les Panthères ne devaient pas perdre cette rencontre, elles n’ont été à la hauteur de l’événement.
Malgré l’apport du public, et d’un Pierre-Emerick Aubameyang qui faisait son retour en sélection nationale, les Panthères du Gabon ont sombré contre les Léopards. La bande à Neveu est passé à côté de son match.
Trop d’occasions gâchés, des actions offensives complètement mal organisées, face à la RDC c’était le désordre total. L’attaque gabonaise emmenée par PEA, Bouanga et Boupendza a raté un nombre incalculable de buts. Aubameyang, le capitaine était effacé dans le match.
Celui qui a déclaré qu’il n’avait pas peur de Chancelle Mbemba, avait véritablement oublié qu’il avait à faire à un joueur plus en jambe que lui et mieux concentré dans les duels. Ce qui n’était pas le cas pour le capitaine du Gabon.
Le but de Tshibola en première période était évitable. La sortie du gardien Jean-Noël Amonome était hasardeuse. Il a montré ses limites dans la lecture du jeu aérien. Ses coéquipiers ont tenu le ballon, mais ne savaient pas trop visiblement quoi en faire en phase offensive.
Trop individualistes, les attaquants du Gabon, à l’image de Boupendza et Bouanga ont trop souvent manqué l’immanquable. Un manque de concentration qui paye cash, puisque les Congolais ont eu 8 tirs et ont réussi à cadrer deux fois, alors que le Gabon avec ses 17 tirs pour 7 cadrés a manqué de réalisme.
Les retours de PEA et Lémina n’ont rien apporté de nouveau à cette équipe, au contraire, les Panthères ne sont plus leaders de la poule et peuvent se retrouver 3e au cas où le Soudan ou la Mauritanie, l’une ou l’autre s’impose ce mardi 20 juin.