Pour son premier match à la CAN U23 2023, l’Égypte est tombée sur un os. Face à une formation nigérienne miraculée (sauvée trois fois par ses montants), les Pharaons n’ont pu faire mieux qu’un match nul (0-0) ce dimanche sur la pelouse du stade Ibn-Batouta de Tanger (Maroc). Auteur de deux tirs dont aucun cadré, le Niger s’en tire à bon compte.
Le premier acte était à mettre à l’avantage des Égyptiens. Puisque, hormis la tête non cadrée de Djibrilla Mossi sur corner (38e), le Niger n’a pas existé. Les Pharaons en revanche, se sont souvent montrés volontaires en attaque. Sans faire preuve de justesse dans le dernier geste pour autant.
À titre d’exemple, Abdelmohsen Hassan manquait sa reprise à l’entrée de la surface (28e). Dans la foulée, Ibrahim Adel trouvait le poteau sur un centre bien repris de la tête (30e). Monté aux avant-postes, Morad Hassan effectuait par la suite avec beaucoup de retard un enchainement contrôle-tir, facilement capté par Van Attenhoven (43e).
Deux poteaux, une transversale et un nul frustrant pour l’Égypte
Les hommes de Reis Micale gardaient le cap dès l’entame du second acte. Ibrahim Adel mystifiait son vis-à-vis à gauche et échouait une nouvelle fois sur le poteau (50e). Tout comme lui, Osama Faisal, à la réception d’un centre bien venu de la gauche, envoyait sa tête sur l’équerre de Van Attenhoven (68e).
Décidément malchanceuse à la finition, l’Égypte heurtait une nouvelle fois la cage de Van Attenhoven. En effet, profitant d’un bon décalage d’Osama Faisal sur la droite, Mostafa Saad voyait sa frappe enroulée déviée miraculeusement sur la barre transversale par le gardien de la réserve de Valenciennes (78e).
Le score n’évoluait pas, malgré l’enchainement contrôle-reprise d’Abdelmohsen Hassan au point de penalty, tributé du 15e tir égyptien. L’Égypte et le Niger se partagent le point du nul (0-0) et s’installent provisoirement en tête du groupe B en attendant le résultat de la rencontre entre le Mali et le Gabon.
Pour leur deuxième match, les Pharaons affronteront mercredi les Aiglons du Mali tandis que le Niger croisera le fer avec les Panthéreaux.