La sélection nationale gabonaise a livré son ultime match de poule dans cette 4e édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans. Les Panthères ont eu toutes les peines du monde face à l’Égypte ; défaite (2-0).
Trois matchs, trois défaites, et la dernière contre l’Égypte, sur un score de (2-0), toujours au grand stade de Tanger. Les Panthères U23 n’ont pas fait le poids face à leurs adversaires d’Égypte décidés à s’imposer pour prendre la première place du groupe.
Alors, qu’elles devaient au moins sauver l’honneur, les Panthères ont été malmenées, battues à plate couture par une équipe égyptienne mieux armée et mieux outillée. L’équipe du coach Saturnin Ibéla a été une fois de plus inexistante. Le carton rouge de Roy Mouniengue, le deuxième pour un joueur Gabonais dans cette compétition, montre bien toute l’étendue de l’immaturité dont ont fait preuve les joueurs de l’ancien entraîneur du Djoliba AC.
En optant pour un 4-3-3 en tout début de match, on croyait que les Panthères venaient pour jouer au moins le point du match nul et causer des soucis à cette formation d’Égypte. Mais, ça n’a pas été cela. Au contraire tout au long du match, cette équipe gabonaise a été malmenée sur le Grand stade de Tanger par les Égyptiens, qui jouaient un jeu agréable à voir sur la pelouse. Attentistes, les joueurs Gabonais ont encore été auteurs de piètres prestations.
Au regard de ce qu’elle a pu produire durant cette CAN, on peut parler de regret pour cette équipe qui a montré un visage différent de celui des éliminatoires face à Madagascar et le Cameroun. On peut donc parler de regrets pour cette sélection gabonaise des moins de 23 ans qui été très décevante au vu du potentiel de chaque joueur.
Le Gabon sort donc par la petite porte de cette compétition. Il faut repartir au travail et former d’autres joueurs pour les 4 prochaines années qui seront susceptibles de rivaliser avec les autres nations africaines lors du prochain tournoi U23.