La sélection gabonaise des moins de 20 ans a brillé au tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale en remportant le trophée en battant la Centrafrique (0-2) lors de la troisième et dernière journée. Un triomphe qui a tout son sens au regard des péripéties qui ont eu lieu avant le départ de cette sélection pour la Fatshi cup.
On est passé par tous les émotions pour ce qui est de cette équipe gabonaise U20. Cette sélection a eu toute les peines du monde à être mise en place. Mais, dans la douleur, elle a hissé haut les couleurs nationales. Tout d’abord revenons sur sa composition qui a fait grand bruit dans la tanière et dans l’ensemble de la maison du football gabonais.
La nomination de son « premier sélectionneur » M. Obame, ancien coach adjoint d’Akanda FC et d’autres équipes du National Foot, suivie de son éviction quelques jours après sa prise de fonction a raisonné comme un tonnerre au sein de la grande famille du football gabonais.
La raison de revirement a été la nomination de Lumiere Nguéma dans le staff technique de l’équipe par André Obame. Cette décision n’aurait pas plu à certains responsables qui ont vite pris la décision de se séparer du sélectionneur. Malgré cela, l’équipe est restée sereine.
Anicet Yala finira par prendre les reines de cette sélection, et prendra avec lui Brice Ondo comme adjoint. Les deux hommes iront à Kinshasa avec les U20. Une équipe qui sera composée sans un réel fichier technique des catégories, mais par le flaire du staff technique. Et tout cela n’affectera pas l’équipe qui se rendra en RDC sans réel préparation.
Sans même avoir livré un match amical digne de ce nom, cette sélection viendra à bout de la RDC (4-3), fera un match nul contre le Congo Brazzaville (2-2), et une victoire face à la Centrafrique (2-0). Des joueurs vont se révéler durant ce tournoi des moins de 20 ans. Junior Makosso du Sporting Nyanga ou encore Larry Ekwa, le défenseur central du Fc Canon 105, ainsi que son capitaine Junior Queddy Nota qui évolue aux Emirats Arabes Unis. Et l’un des grands espoirs, le denier buteur Omar Bouanga Sawadogo, le jeune joueur d’Akanda FC.
Dans la difficulté cette équipe a su tirer son épingle du jeu et remporter la Coupe de l’UNIFFAC. Un résultat qui devrait pousser les dirigeants du football gabonais à plus de réalisme et à procéder à une véritable mise en place d’une politique Sportive au regard des talents qui compte cette équipe. C’est une victoire qui montre le sérieux de la Direction Technique Nationale qui, malgré l’absence d’un fichier technique des joueurs des clubs au Gabon a su réunir ces « talens ».
Quant à Anicet Yala, la terre de Kinshasa lui réussit bien. Après avoir gagné au stade des Martyrs l’an dernier avec la sélection A, il gagne la Fatshi Cup avec une équipe « bricolée » en duo quasiment avec Brice Ondo.