La question mérite d’être posée d’autant plus qu’une rencontre a eu lieu le mardi 11 juillet 2023 au siège de la Ligue nationale de football, entre la Ligue de football féminin, l’association des clubs professionnels de football et la Linafp. Il était question de trouver une issue favorable au blocus qui prévaut actuellement.
C’est une réunion d’urgence nationale qui s’est déroulée au centre-ville. Une réunion tripartite qui a vu les dirigeants des principales entités qui gèrent le football du pays, dont la Ligue nationale de football dirigé par Brice Mbika Djambou, principal acteur de cette rencontre, ainsi que Odile Andréa Ossawa et Landry Nkeyi, le responsables des clubs de D1 et D2. Pour les trois, il s’agissait de trouver une solution pour une reprise des activités.
Mais d’abord, les trois dirigeants veulent rencontrer le ministre des sports Franck Nguéma. Une demande d’audiences aurait déjà été faite à ce titre, afin qu’ils soient mieux éclairés sur la situation actuelle, et par la même occasion édifier les acteurs majeurs, les footballeurs et les fans du football national. Il est temps selon eux, « d’agir au plus vite et d’éviter une confusion dans les bonnes démarches qui ont été entreprises lors des assises du championnat National qui a eu lieu en 2021 à Akanda.
Bloqués depuis le mois de mai, les championnats domestiques féminin et masculin de football n’ont toujours pas repris. Les footballeuses et footballeurs attendent énormément de ces futures rencontres.