La 45ème Assemblée générale ordinaire de la CAF s’est ouverte ce jeudi à l’auditorium de l’Hôtel Ivoire à Abidjan avec à l’ordre du jour le renouvellement des instances puis le très attendu tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Des élections qui devraient se dérouler sans grand bouleversement au niveau du comité exécutif. Pour rassurer et mieux encadrer tout ce beau monde, la commission sécurité du comité d’organisation de la CAN 2023 (COCAN) a sorti le grand jeu.
De notre correspondant à Abidjan,
Il y a du monde au Palais des congrès du Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan. Les présidents de la FIFA et de la CAF, les présidents de fédérations africaines, les légendes du football africain, les journalistes, les observateurs et autres agents de joueurs, tous sont présents. Du beau monde qui a besoin de sécurité pour travailler dans la sérénité. La commission « sécurité » du comité d’organisation local COCAN a saisi l’occasion pour passer en revue son dispositif sécuritaire et de gestion de flux en prévision de la CAN en janvier prochain. Des blindés ordinaires aux drones de surveillance en passant par les hélicoptères et quelques forces d’élites pour barricader l’auditorium qui accueille cet évènement.
« Démonstration de force »
Le tout couronné par une fouille corporelle stricte. Un dispositif qui n’a pas échappé à la vigilance de certains journalistes, comme Roger Gaga de la Radio Yopougon : « le dispositif sécuritaire est impressionnant, ça va rassurer les dirigeants de la CAF et ceux des pays qui sont déjà qualifiés pour la CAN. En tout cas, c’est une grande démonstration de force ».
Commis à la sécurité de cette AGO, le capitaine Fofana de la CRS explique à Afrik-Foot les raisons d’un tel déploiement : « Nous avons reçu l’ordre depuis 10 jours de veiller à la sécurité des autorités de la CAF et des différents participants de cette assemblée générale. C’est ainsi depuis l’aéroport, aux hôtels dédiés jusqu’à l’hôtel Ivoire nous avons positionné différents dispositifs pour rassurer nos visiteurs avant la CAN en janvier ».
Rappelons que la Côte d’Ivoire a été victime d’un attentat terroriste le 13 mars 2016 dans un quartier touristique de la station balnéaire ivoirienne de Grand Bassam. Depuis ce triste événement, les autorités ivoiriennes ne lésinent sur aucun moyen pour offrir une sécurité maximale aux grands évènements qui se déroulent au pays. Cette AGO fait donc office de test grandeur nature avant la grande messe du football africain en janvier 2024.