Lors de la 45e assemblée générale ordinaire de la CAF, il y a eu également le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Dans le groupe F, le Gabon sera aux prises avec un gros morceau du continent, la Côte d’Ivoire, mais aussi la Gambie, une équipe que le Gabon rêvait de rencontrer à nouveau pour laver l’affront de Banjul, et se qualifier enfin pour une Coupe du monde.
Toutes ces sélections se croiseront sur le chemin qui mène au mondial 2026. Le Gabon et la Côte d’ivoire sont logés dans le groupe F en compagnie du Kenya, de la Gambie, du Burundi et des Seychelles. Un groupe à portée des Panthères pour une qualification au mondial « américain ». La sélection nationale gabonaise qui possède l’une des plus belles générations de son histoire, devrait pouvoir se qualifier avant de céder le flambeau à la nouvelle génération.
Une Coupe du monde de la dernière chance, mais aussi celle des revanches étant donné que le Gabon qui dispose d’une équipe avec des cadres trentenaires, voit dans cette poule une possibilité incroyable pour se qualifier pour son tout premier Mondial. La bande à Pierre-Emerick Aubameyang, qui n’avait pas supporté l’humiliation à l’aéroport de Banjul, a là l’occasion de laver l’affront et faire enfin rêver tout un peuple.
Même si la Côte d’ivoire semble être le gros morceau de ce groupe, n’empêche que les autres sélections ne sont pas à négliger. Le Burundi qui avait privé le Gabon de la CAN 2019, est aussi une nouvelle cible pour les Panthères qui peuvent écrire une nouvelle page de l’histoire du football gabonais en se qualifiant pour cette grande messe du football Mondial.
Les éliminatoires débuteront en novembre de cette année avec deux premières journées. Le programme des matchs sera donné ultérieurement par la CAF.