Depuis jeudi, le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 anime l’actualité du football africain. Logée dans le groupe F en compagnie du Gabon, du Kenya, de la Gambie, du Burundi et des Seychelles, la Côte d’Ivoire de Jean-Louis Gasset a été visée par un petit tacle du sélectionneur de la Gambie Tom, Saintfiet.
Voilà qui devrait donner un peu plus de piment à la confrontation entre la Côte d’Ivoire et la Gambie. Après le tirage des éliminatoires pour le Mondial 2026, comptant pour la zone Afrique, le technicien belge a lancé une pique contre la bande à Franck Kessié en se confiant sur les chances de qualification des Scorpions.
À ses yeux, l’équipe ivoirienne ne logerait pas à la même table que des équipes comme le Maroc ou le Sénégal. « Bien sûr, la Côte d’Ivoire est le favori du groupe. C’est une très bonne équipe, avec des joueurs de haut niveau, mais elle ne me semble pas de la même qualité que le Maroc ou le Sénégal », a notamment déclaré Tom Saintfiet dans une interview diffusée par la Fédération gambienne. Puis il poursuit : « Le Gabon est aussi une bonne équipe. Il faudra respecter tout le monde, se méfier des Seychelles, mais je pense que la Gambie peut avoir un rôle à jouer. »
Le naufrage en Zambie Quart de finaliste de la dernière CAN, la Gambie a à juste titre une carte à jouer. D’autant que la Côte d’Ivoire, qui a perdu de son aura sur la scène continentale, est capable de performances indigestes à l’image de sa dernière défaite en date contre la Zambie (3-0), en juin dernier, lors de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023