Bruno Ecuélé-Manga le capitaine de la sélection gabonaise lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun est au plus mal. A 35 ans serait-il proche de la sortie ? Sa présence en équipe nationale pèse-t-elle encore au vue de ses performances, et qui est mieux placé pour le remplacer à l’heure actuelle où Patrice Neveu doit reconstruire l’équipe.
Le sélectionneur des Panthères aura bien du mal à trouver l’alchimie en défense centrale tant le fait d’aligner Ndong-Ibrahim dans l’axe n’a jamais rien arrangé à l’équipe. L’absence de Bruno Ecuélé-Manga se fait ressentir depuis le début de la campagne éliminatoire de la CAN 2023. Le roc gabonais manque cruellement à son staff.
Avec lui, le Gabon a toujours tenu la dragée haute à certaines grandes équipes du continent, mais depuis le début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Côte d’ivoire 2023, le Gabon semble avoir perdu quelque chose dans son système défensif.
L’ancien lorientais et de Cardiff a montré qu’il était le maillon fort de cette sélection, mais aussi son principal leader de par son charisme et le respect qu’il impose auprès de ses jeunes coéquipiers.
Mais au regard de son âge (35 ans), on se pose la question de savoir si le joueur formé à 105 a encore l’étoffe pour tenir dans l’axe. Patrice Neveu qui s’était donné pour objectif de rebâtir la sélection a manqué de sagesse à ce niveau en ne mettant pas sur pied une stratégie pour remplacer avec le temps le défenseur de l’ASM Belfort.
Aujourd’hui, l’équipe a du mal à gérer son absence. Le sélectionneur encore plus. Alex Moucketou et Sidney Obissa, régulièrement convoqués ne sont quasiment jamais aligné même quand le capitaine courage est blessé, c’est dire combien de fois Patrice Neveu se tire une balle dans le pied et remet en question ses propres choix. On est surpris de ces décisions parfois jugées hasardeuses.
Le déclin de Bruno Ecuélé-Manga cache aussi inexorablement le manque d’ambition de certains joueurs Gabonais qui finissent leurs carrières dans des « petits clubs ». Un capitaine ne peut jouer en National 2 français avec une équipe qui a fini 13e au classement général. C’est inadmissible ! Patrice Neveu va-t-il composer sa liste en y incluant encore une fois de plus l’ancien joueur de Cardiff, tout en sachant qu’il n’est plus au point physiquement ? Réponse en septembre prochain face à la Mauritanie.