La saison est-elle terminée au Gabon? Un fait très inquiétant vue que les championnats de football masculin et féminin ont été arrêtés depuis le mois de mai dernier. Qu’adviendra-t-il du reste de la saison et celle à venir ?
Depuis le mois de mai dernier, lors de la 15e journée du National Foot, le championnat masculin est aux arrêts. Celui des femmes, le tout premier vrai championnat est aussi arrêté. Une question reste cependant en suspens, les championnats iront-ils à leur terme malgré le fait que certains ont d’ores et déjà été désigné comme « africain » pour la saison 2023-2024.
Pour ce qui est de savoir si les championnats iront à leurs termes, la Linaf, la Linaffem et l’association des clubs s’étaient réunis il y a une semaine afin de dresser un bilan et de solliciter une audience auprès du Ministère des sports pour une rencontre de la plus haute importance, avec pour objectif de savoir ce qu’il y a à faire à présent que tout est arrêté.
Ces instances veulent savoir si leur principal bailleur de fonds va décider de la continuité ou pas des championnats. D’ailleurs, une conférence de presse est en gestation pour informer les principaux acteurs mais aussi le public.
Car en effet, il est important d’avoir le classement général du championnat au terme de celui-ci. Et par la suite voire comment le premier et le deuxième joueraient respectivement la Ligue des champions et la Coupe de la CAF. Même s’il est vrai que le CS Bendjé ait déjà été désigné comme représentant du Gabon, l’aspect sportif prime énormément pour la Linaf. D’où la sollicitation auprès de la tutelle pour être tous au même niveau d’information.
Des questions subsistent actuellement auprès des instances faîtières locales (Linaf, Linaffem et l’association des clubs) au sujet de la suite des évènements quand on sait que les championnats dans d’autres pays sont en train de reprendre. Quelle sera l’utilité de reprendre si les autres démarrent ?