L’Afrique du Sud, le Nigeria et le Maroc permettront au continent africain de compter pour la première fois sur trois représentants à l’occasion des huitièmes de finale d’une Coupe du monde féminine. Zoom sur leur parcours dans ce Mondial, leur prochain adversaire et leur historique dans la phase à élimination directe.
L’Afrique du Sud, le Nigeria et le Maroc sont donc parvenus à s’extirper des phases de poules. Seule la Zambie, éliminée avec trois points au compteur, manque à l’appel. Mais le ratio des équipes africaines qualifiées pour la phase finale (75 %) reste tout de même excellent. Forcément une fierté pour le continent africain, pour qui cette performance témoigne de l’essor du football féminin.
Dans cet article, nous allons nous pencher sur le parcours des trois nations qualifiées en analysant leurs performances lors des phases de poules, leurs prochains adversaires en huitièmes de finale et sans oublier de revenir sur leur histoire – lorsqu’elle existe – en phase finale.
Afrique du Sud : une première !
Il ne s’agit que de la seconde participation des Banyana Banyana en Coupe du monde. Les Sud-Africaines ont donc d’ores et déjà fait mieux qu’en 2019. En France, elles avaient en effet été éliminées dès le premier tour. Pour réussir à sortir de leur Groupe G, elles ont dû réussir à battre l’Italie (3-2) mercredi, après avoir pourtant mal démarré leur tournoi (défaite 2-1 contre la Suède et nul 2-2 vs l’Argentine).
Secondes de leur poule G avec quatre points, les championnes d’Afrique en titre défieront les Pays-Bas en huitièmes de finale. Pas une mince affaire quand on sait que les Néerlandaises ont fini en tête de leur Groupe E avec 7 points et qu’elles sont vice-championnes du monde en titre.