André Biyogo-Poko et Lloyd Palun ne seront pas de la partie à Nouakchott. La nouvelle est tombée lors de la conférence de presse du sélectionneur national.
Les deux joueurs n’ont pas été retenus par Patrice Neveu pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Côte d’Ivoire 2023. Les deux cadres de la sélection nationale A, vainqueurs de la CAN U23 en 2011, n’ont pas de clubs actuellement.
Cette situation oblige donc le coach Neveu à revoir ses plans, sans ses deux joueurs majeurs du 11 national. C’est un coup dur pour l’ancien entraîneur de la Guinée qui sera privé des deux éléments importants.
Mais, Patrice Neveu a pris une décision forte. En ne les sélectionnant pas, le technicien français a respecté ses règles de conditions de sélection ; pour avoir droit à une place en équipe nationale, il faut être compétitifs. Ce qu’ils ne sont pas actuellement.
On peut donc dire que Neveu commence à prendre des décisions fortes, et ce pour le bien et l’équilibre de l’équipe. Lloyd Palun et André Biyogo-Poko, tous deux capitaines en l’absence de PEA et Aubaméyang manqueront le match contre la Mauritanie, mais étant donné qu’il n’y a pas de liste d’attente et que si ces derniers trouvent preneurs, il n’est pas exclu qu’ils soient appelés.