Récent vainqueur de la Coupe d’Afrique U23 face au tenant du titre égyptien (2-1, ap), le Maroc aura l’honneur de disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024. Afin de s’y préparer au mieux, les Lions de l’Atlas U23 affronteront prochainement le Brésil à deux reprises en amical.
Ces deux matchs auront lieu les 7 et 11 septembre à 19h GMT, au Complexe Sportif de Fès (45 000 places). L’annonce a été faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) dans un communiqué publié sur son site officiel.
Le Brésil étant le tenant du titre, il s’agira forcément d’un double test intéressant pour les Marocains, et ce même si la Seleção ne ressemblera pas à l’équipe présentée aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Il s’agissait de leur seconde médaille d’or après celle obtenue à la maison, en 2016.
Une première depuis 2012
Les Lions de l’Atlas n’avaient plus participé aux Jeux Olympiques depuis l’édition londonienne en 2012. Ils avaient à l’époque terminé troisième de leur groupe, sans remporter la moindre rencontre. Ils avaient débuté par un nul 2-2 contre le Honduras, avant de s’incliner 1-0 face au Japon puis de tenir tête à l’Espagne (0-0).
Deux buts et deux points en trois matchs : un bilan insuffisant pour espérer plus. A moins d’un an de cette nouvelle chance dans le tournoi Olympiques les joueurs marocains espéreront faire honneur à leur peuple en allant le plus loin possible. Malgré un total de 7 participations jusqu’à présent, le Maroc n’a jamais pu dépasser le stade des quarts de finale (1972).
Avec les récentes épopées de l’équipe masculine et féminine en Coupe du monde, les troupes d’Issame Charaï ont de belles sources d’inspiration chez leurs aînés a eu d’écrire leur propre histoire.