La question taraude l’esprit de plusieurs fans des Panthères, Orphé Mbina est la dernière trouvaille de Patrice Neveu. Ce dernier devrait faire ses débuts face à la Mauritanie, au vu de la bonne forme de cet attaquant né à Libreville.
Attaquant mesurant 1,78 mètre né le 2 novembre 2000 dans la capitale gabonaise, Patrick Oprhé Mbina est un jeune joueur formé au Stade Mandji de Port-Gentil, club avec lequel il a fait ses débuts en D1 lors de la saison 2016-2017.
Ce buteur né à par la suite quitté le Gabon pour la France où il signe à US Colomier. De là, il partira de transfert libre en transfert libre tour à tour à Beziers, Grenoble (en équipe B), à US Beauvais, puis à Chamalières où lors de la saison 2022-2022, il inscrira 18 buts en 33 matchs de championnat en 4e division française.
Ses prestations ne rendront pas Patrice Neveu insensible puisque le sélectionneur parlera du natif de Libreville lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. En effet, en conférence de presse, le technicien français ne retiendra pas l’attaquant Gabonais dans l’effectif des Panthères, mais demandera indirectement au joueur de faire encore quelques progrès.
Ce que le joueur fera puisqu’il finira par quitter Chamalières pour le Nîmes Olympique en National française, soit la 3e division. L’ancien club de son désormais coéquipier Dénis Bouanga va jeter son devolu sur cet attaquant au profil atypique et fin buteur.
Orphé Mbina maîtrise à la perfection le placement idéal pour bien finir les actions de son équipe. Ça se prouve avec les deux buts marqués en deux matchs de championnat. C’est un Orphé Mbina en feu qui va arriver à Nouakchott pour poser de tout son poids pour faire pencher la balance pour le Gabon le 9 septembre prochain.