Patrice Neveu ne sera plus le sélectionneur des Panthères, c’est une logique. Selon certaines sources proches du dossier, des tractations se feraient actuellement pour trouver un bon successeur au technicien français.
Parmi les noms qui reviennent avec insistance, nous avons Anicet Yala et Thierry Dieudonné Mouyouma. Deux techniciens rompus à la tâche et appréciés par bon nombre d’observateurs du football gabonais pour leur carrière en tant que joueur, mais aussi en tant qu’entraîneur.
Ces deux entraîneurs sont des meneurs d’hommes et des leaders, mais, Thierry Dieudonné Mouyouma semble être l’homme de la situation.
Tout d’abord parce qu’il a une licence CAF, ce dont ne dispose pas Anicet Yala. Ancien joueur du FC 105 dont il était finalement devenu l’entraîneur il y a quelques années, Thierry Mouyouma a une expertise en la matière et a fait toutes ses classes avant de devenir entraîneur.
Homme au leadership incontournable, l’ancien joueur du Wits University en Afrique du sud serait le parfait prototype de l’entraîneur tant recherché par les dirigeants de la maison Alexandre Sambat.
Son expérience à l’étranger plaide pour lui. Ex coach du Rail Club Kadiogo au Burkina Faso, Thierry Mouyouma a su montrer qu’il avait les coudées franches en menant cette équipe du RCK vers le haut du tableau du championnat burkinabè.
Cet entraîneur qui a de grandes convictions n’accepte pas que l’on marche sur ses plates-bandes, raison pour laquelle il avait démissionné lorsque les dirigeants ont commencé à s’ingérer dans son travail.
Il avait également démissionné lors de son passage au FC 105 pour les mêmes raisons. C’est ce genre d’homme dont a besoin la sélection nationale gabonaise ; un entraîneur qui n’accepte pas le copinage. Il va apporter la rigueur dont les Panthères ont besoin, et de la vraie concurrence tant décriée au sein de la tanière.
Thierry Dieudonné Mouyouma, devrait être nommé sélectionneur des Panthères du Gabon à l’heure où il faut préparer l’avenir, et cela passe par les éliminatoires du mondial qui débutent en novembre prochain.