Démarré mercredi dernier, 110 escrimeurs et escrimeuses ont animé pendant 3 jours à Porto Novo l’édition 2023 des championnats nationaux. A l’issue des différents duels au rendez vous, les nouveaux champions du Bénin dans les 5 catégories en compétition cette année sont connus depuis ce vendredi.
La fédération béninoise d’escrime poursuit son vaste chantier pour la constitution d’un vivier au plan local. Pour la promotion d’une relève de qualité, le comité exécutif a fait de ce championnat un cadre d’expression des nouveaux jeunes talents de la discipline. La Direction technique a défini 5 catégories dans les 2 tableaux masculin et féminin pour cette 11eme édition: U13, U15, U17, U20 en plus des seniors.
A l’arrivée et après 3 jours de duels à l’INEPS et sur l’esplanade de L’Assemblée Nationale à Porto Novo, la fédération a consacré ses nouveaux rois et reines. Chez les plus jeunes (U13), Urbain Gboyo et Gracia Dossa sont sacrés. Dans le tournoi des moins de 15 ans, le titre de champion est pour Godwin Ado, imité chez les filles par Brigitte Wewetabo.
La nouvelle championne du Bénin chez les U17 est Esther Kpozounne, le titre chez les garçons pour Moucharaph Touré. A l’étage supérieur dans la catégorie des moins de 20 ans, Cyril Sonde en hommes et Natacha Oboe en dames sont couronnés. Dans la catégorie reine, celle des seniors, Ricardo Ahodegnon domine la concurrence et s’adjuge le titre de champion du Bénin.
Au classement par équipes, les 2 clubs phares de Ouidah et d’Abomey Calavi tiennent leur rang. Oasis Escrime de Ouidah finit en tête avec 5 médailles en Or, 4 en Argent et 6 en Bronze. Le club d’Akassato dans la commune d’Abomey Calavi prend la 2eme place de ce classement avec 3 Titres synonymes d’Or, 3 médailles en Argent et 4 en Bronze…
Le club de Cotonou basé à Akpakpa est 3eme 1 titre de champion, 2 médailles en Argent et 5 en Bronze. Le nouveau club de Porto-Novo (Panthères Noires) fait une belle percée et repart avec 2 médailles de Bronze. Au terme des championnats, le Président du comité exécutif Jacques OKOUMASSOUN s’est dit fier de voir cette jeunesse s’exprimer pendant 3 jours au-delà du quotidien de leurs clubs.
Il a rendu également hommage aux escrimeurs pionniers qui ont tracé les sillons pour les générations actuelles. Le succès populaire de ce rendez-vous de Porto Novo après celui de Ouidah et les nombreuses manifestations d’intérêt de plusieurs parents renforcent l’exécutif dans sa volonté de rapprocher encore plus la discipline des populations des autres départements du Bénin lors des prochaines éditions.
Jacques OKOUMASSOUN a également réitéré sa reconnaissance au comité national olympique et sportif béninois pour le don de 3 pistes aux normes internationales d’une valeur de 10 millions de FCFA. La fédération internationale a aussi fait un don de 2 pistes à la fédération béninoise au vu des efforts et résultats positifs de l’escrime béninoise sur la scène internationale.
En plus des championnats, un camp de 2 jours pour les athlètes et une séance de recyclage des officiels et arbitres ont meublé cette semaine de promotion de l’escrime beninoise dans la capitale Porto Novo.