Le nouveau ministre des sports a officiellement pris ses fonctions en milieu de semaine. Le Dr André Jacques Augand a remplacé Franck Nguéma et va faire face à un vaste chantier de problème au sein non seulement du sport, mais aussi des acteurs.
La nécessité d’apporter de la cohésion
Le ministre des sports aurait été choisi pour sa fort capacité à être résilient et travailleur. Le Dr André Jacques Augand l’a bien mentionné lors de la cérémonie de passation, en affirmant qu’il va prendre attache avec les membres du cabinet et discuter avec ces derniers sur les urgences du moment.
L’ancien maire d’Omboué aura vraiment du pain sur la planche avec les acteurs du sport gabonais, dont les associations, fédérations et autres journalistes, où les clans s’étaient formés, et ces différentes composantes se livraient dans une guerre sans merci. Il faudra, dans un élan de solidarité, redéfinir la notion de cohésion nationale.
Il ne doit pas rentrer dans les querelles intestines des uns et des autres qui ont longtemps fait retarder l’évolution du sport au Gabon en général, et le football en particulier ; un grand corps malade qui a bien besoin de soin intensifs afin de le réanimer de son coma. Le Dr Augand devra faire un état des lieux pour que les disciplines sportives puissent revivre de nouveau.
Une feuille de route rectiligne
Permettre la régularité des différents championnats des disciplines pratiquées au Gabon. Permettre aux entités comme la Linaffem, la linaf, la Fegafoot, la Fegabab, la Fegacy, la Fegaa, la Fegahand, la Fegatae, mais aussi les ligues provinciales de fonctionner convenablement. Il faudra aussi pour cela, faire revenir les subventions allouées à ces différentes fédérations jadis abandonnées à elle-même.
Il faut qu’il y ait une visibilité claire sur les feuilles de route des fédérations, et qu’elles fassent l’objet d’une attention particulière au moment où le sport devient une vaste industrie. Le Gabon ne doit en rien rester en arrière-plan de cette nouvelle donne au plateau mondial.
Pour qu’il y ait enfin un essor vers la félicité, le Dr André Jacques Augand va devoir assainir le sport gabonais et cela passe nécessairement par la rencontre de toutes les forces vives du sport Gabonais.