Patrice Neveu ne conduira pas les Panthères sur le chemin du mondial, c’est un fait. Maintenant, il y a des paramètres qui entrent en jeu et qui doivent pousser les dirigeants à vite prendre les choses en main afin de trouver au plus vite un sélectionneur qui aura au moins un mois pour préparer son équipe pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Il est déjà important de savoir qui sera le successeur de Patrice Neveu. Les jours passent et les délais de travail du prochain sélectionneur sont de plus en plus court. Neveu parti certes , mais il faut reconnaître qu’il n’avait pas de matchs amicaux pour travailler convenablement avec son équipe. Il ne faut pas tomber dans les mêmes travers.
Le nouveau coach des Panthères doit être connu au plus vite afin qu’il rencontre les joueurs, qu’il discute avec eux et s’adapter avec ces derniers. Les éliminatoires débutent au mois de novembre, et là le futur entraîneur n’a plus que le mois d’octobre pour peaufiner ses armes avec la future équipe qu’il va composer. L’improvisation n’a plus sa place au moment où on cherche à aller au mondial, surtout avec le nombre de place revu à la hause.
Le nouveau ministre des sports le Dr. André Jacques Augand a les yeux de milliers d’acteurs du football gabonais que lui actuellement. La Fédération a déjà validé l’éviction de Neveu, mais le Ministère depuis lors, tarde dans sa décision finale.
Pourquoi ? Nous avons en ligne de mire la Coupe du monde 2026, et les éliminatoires de la CAN 2025 qui pourraient débuter dès mars 2024, donc après la CAN en Côte d’Ivoire. C’est maintenant que tout cela se prépare. On a trop crié à l’amateurisme, mais dans ce cas de figure, une question taraude notre esprit, qu’est-ce qui coince ? Dr André Jacques Augand, la balle est dans votre camp.