Les choses semblent se préciser pour ce qui est du nouveau sélectionneur des Panthères du Gabon. Patrice Neveu pourrait déjà recevoir sa lettre de remerciement dès ce lundi 2 octobre 2023, au moment où Thierry Dieudonné Mouyouma vient d’atterrir ce soir à Libreville.
Son nom revenait à chaque fois dans les couloirs de la Fédération gabonaise de football, mais aussi selon certaines sources proches du ministère des sports.
Déjà à Libreville depuis ce soir, et s’apprête déjà à discuter avec les autorités sportives gabonaises pour la signature de son contrat en tant qu’intérimaire. Thierry Dieudonné Mouyouma devrait devenir le sélectionneur national des Panthères du Gabon.
L’ancien international Gabonais devrait avoir pour comme pour adjoint Anicet Yala, et les deux hommes vont avoir la lourde charge de diriger par intérim l’équipe nationale A.
L’ex coach du FC Canon 105 devrait selon toute vraisemblablement, appeler la dernière équipe convoquée par son prédécesseur pour le compte des matchs amicaux du mois d’octobre, et les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui débutent en novembre prochain.
Les dirigeants auraient déjà prévu la feuille de route du futur sélectionneur du Gabon; assurer l’intérim, avoir quelques bons résultats pour les deux premières journées des qualifications du Mondial, tout en s’appuyant sur le championnat national pour composer la sélection gabonaise. Si les premiers signes sont favorables, Thierry Mouyouma resterait en place.
Un fait qui cadre avec la nouvelle politique des autorités gabonaises qui veulent mettre désormais des nationaux à la tête des Panthères A.Avec lui, des noms sont régulièrement cités pour l’accompagner.
Didier Ovono ou Jacques Deckousshoud comme entraîneurs des gardiens, même si l’ancien gardien du Mans semble avoir les faveurs des pronostics.
Comme au Sénégal, ou encore au Cameroun, où les fédérations ont laissé le soin aux ancien internationaux de travailler, le Gabon s’apprête elle aussi à vivre sa transition dans le football.
D’ailleurs, selon une source fédérale il aurait déjà 82 dossiers de candidatures pour succéder à Patrice Neveu et 19 Candidats au poste directeur Technique.
Nous y reviendrons en détaille cette semaine,