La Fédération gabonaise de football a officiellement annoncé lundi le départ du sélectionneur des Panthères du Gabon, Patrice Neveu, en raison de résultats insuffisants. Le Français n’a en effet pas réussi à qualifier la sélection nationale pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
« Vu des derniers résultats enregistrés par notre équipe nationale des Panthères, le ministre des Sports, le président de la FEGAFOOT et le sélectionneur nationale ont convenu de cesser toute collaboration » a fait savoir lundi Pierre Alain Mounguéngui, le Président de la Fédération Gabonaise, à la télévision. Sans oublier de terminer son propos sur une note de courtoisie : « Le ministre des Sports et le président de la FEGAFOOT adressent à M. Patrice Neveu leurs sincères remerciements pour les services rendus durant toutes ces années. »
Patrice Neveu avait pris les rênes de l’équipe nationale en mai 2019. Au cours de son mandat, il a dirigé l’équipe lors de vingt-neuf matchs officiels, obtenant un bilan de 12 victoires, six nuls, et dix défaites, avec 31 buts inscrits et 27 buts encaissés. A 69 ans et après une longue carrière sur le sol africain (Guinée, RD Congo, Mauritanie…), il reste à voir si le technicien natif de l’Eure-et-Loir se mettra en quête d’un nouveau challenge.
Un staff provisoire avec Mouloungui et Cousin
Pour assurer la continuité de l’équipe nationale, la Fegafoot a constitué un staff intérimaire comprenant l’ex-international Thierry Mouyouma, qui a fait carrière comme coach au Burkina Faso, dans le rôle du sélectionneur et Cedric Moubamba comme adjoint.
On retrouve aussi Claude Albert Mbouronouo en tant que directeur technique National, Daniel Cousin en qualité de manager général et Eric Mouloungui en tant que Manager général adjoint provisoire.
Parmi ces figures, Daniel Cousin (56 capes, 13 buts) et Eric Mouloungui (39 sélections, 7 buts) sont les plus connues et apporteront leur expérience d’ancien joueur de très bon niveau pour soutenir l’équipe nationale gabonaise. Dans huit jours, le 18 octobre, la bande à Aubameyang se déplacera au Portugal pour une rencontre amicale contre la Guinée. Le début de la reconstruction ?