Les Panthères du Gabon affrontent la Guinée Conakry du côté du Portugal en amical. Les joueurs sont en train de rejoindre le groupe quasi complet, notons juste quelques absences comme celles d’André Biyogo-Poko et très certainement Pierre-Emerick Aubameyang. Pour cette première sortie de Thierry Mouyouma, une question se pose, qui sera nommé capitaine ?
C’est la grosse interrogation autour de cette sélection gabonaise convoquée par Thierry Dieudonné Mouyouma. Plusieurs noms ressortent pour porter ce tissu, certes moindre, mais qui revêt d’une importance particulière puisqu’il s’agit du brassard de capitaine, du meneur de troupe.
Si Poko est naturellement un des anciens et potentiels capitaines pour mener la nouvelle génération, comme Pierre-Emerick le fait depuis quelques années, leurs absences rebattent les cartes. Jim Allevinah est cité tout comme Wilfried Ebane Abessolo pour récupérer le capitanat. Mais à n’en point douter, c’est bien Bruno Ecuélé-Manga qui devrait représenter l’entraîneur sur le terrain lors du match.
Le joueur de 35 ans était l’ancien coéquipier en défense de l’actuel entraîneur lors de ses premières sorties avec le Gabon en 2006 face à Madagascar. Lui confier le brassard serait tout à fait logique. Ce qui veut dire que le joueur formé au FC Canon 105 pourrait être titulaire face au Syli National.
Ce serait une manière également pour l’ex joueur de Cardiff déjà sur la fin, d’encadrer les plus jeunes appelés à le succéder aussi bien en défense que comme meneur d’homme.
Son expérience et son sérieux parlent pour lui actuellement au sein du staff technique des Panthères du Gabon. Après avoir eu quelques incohérences avec Patrice Neveu, Bruno Ecuélé-Manga a là, l’occasion de bien effectuer sa sortie, lui qui pourrait prendre sa retraite internationale dans les prochains mois.